Maroc : augmentation exceptionnelle de la dotation touristique

17 avril 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une dotation exceptionnelle de 20 000 DH est accordée aux Marocains bloqués à l’étranger. C’est l’Office des changes et le ministère des affaires étrangères et des Marocains résidents à l’étranger qui ont décidé de prendre cette mesure.

20 000 DH par personne physique majeure. C’est le montant de la dotation exceptionnelle qui est accordé aux Marocains bloqués à l’étranger. L’objectif de cette dotation est de venir en aide aux citoyens qui se trouvent coincés hors du territoire marocain à cause de la crise du Covid-19. Il s’agit d’une dotation touristique exceptionnelle.

Il faut toutefois remplir quelques conditions. Être résidant au Maroc, en situation de blocage à l’étranger et avoir épuisé toutes les dotations en devises de toutes natures, pour être éligible à cette dotation exceptionnelle. C’est le Groupement professionnel des banques au Maroc qui est instruit par l’office des changes, pour la mise à disposition de la dotation.

La dotation est servie après réception, par voie électronique de la demande du requérant accompagnée de la copie de sa carte d’identité nationale ou du passeport par les banques. Elle peut-être virée sous forme de mandat ou chargée sur la carte de paiement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office des changes - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Dotation touristique Maroc

Aller plus loin

Des MRE dénoncent le détournement de dotations en médicaments

Le détournement de la carte du Régime d’assistance médicale aux Economiquement démunis (RAMED) par des personnes en difficultés a créé une polémique au sein d’une association de...

Dotation touristique : quelle est la place du Maroc par rapport à ses voisins ?

Aussi absurde que cela puisse paraître, les quotas de devises que se sont imposés les trois pays du Maghreb, à savoir le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, ne reposent sur aucun...

Maroc : la dotation touristique en hausse, en voici le montant

Le directeur de l’Office des Changes, Hassan Boulaknadal, a affirmé que le pourcentage de l’indexation de la dotation touristique à l’Impôt sur le revenu passera de 10 à 25%....

Maroc : la dotation touristique passe à 45.000 dirhams par an

La dotation touristique va passer à 45.000 dirhams par an à partir du 14 janvier prochain, indique l’Office des changes dans un communiqué.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.