Dotation touristique : quelle est la place du Maroc par rapport à ses voisins ?

19 juin 2019 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Aussi absurde que cela puisse paraître, les quotas de devises que se sont imposés les trois pays du Maghreb, à savoir le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, ne reposent sur aucun critère crédible.

Dans ces trois pays, "l’allocation touristique" imposée à tout touriste désireux de voyager à l’étranger révèle des disproportions que rien ne saurait expliquer. Le comble reste que, chaque année, les écarts constatés se creusent sans que les concernés ne connaissent ce qui motive l’augmentation de ces devises qu’on les oblige à détenir sur eux.

Pour le cas du Maroc, il faut disposer de 40 000 dirhams (près de 3 700 euros) par année civile. Cependant, chose curieuse, au 1er janvier, en tenant compte de l’inflation et de la légère dépréciation de la monnaie, "cette somme a été revue à la hausse", informe une source bien renseignée à Jeune Afrique. Ceci explique l’acte posé par l’Office des Changes (OC) qui fixe désormais le plafond à 45 000 dirhams, lequel montant est applicable à tous : grands comme petits. On peut même espérer atteindre 100.000 dirhams en fonction de l’impôt sur le revenu (IR).

Et, pourtant, ailleurs, précisément en Tunisie, il faut seulement disposer, chaque année, de 6 000 DT (environ 1 730 euros), pour l’adulte et de 3000 DT, pour un enfant. Il en est ainsi depuis 2016, "tandis que le Dinar tunisien s’est suffisamment déprécié par rapport à l’Euro", relève la même source. Et, d’ajouter qu’à dotation égale, "le touriste tunisien a vu son pouvoir d’achat à l’étranger s’éroder sur trois ans".

En revanche, en Algérie, on octroie 15000 DA (environ 111 euros), par adulte et 7 500 DA, par enfant. En réalité, ces montants sont très loin de garantir le minimum à une famille algérienne. "Pas même une nuitée dans un hôtel respectable".

Avec l’état actuel des réserves de change, les autorités n’entendent pas procéder à une augmentation de ces coûts. Du coup, ceci oblige le potentiel voyageur à se référer aux marchés parallèles, afin de préparer son séjour à l’étranger", conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Algérie - Tunisie - Office des changes

Aller plus loin

Maroc : augmentation exceptionnelle de la dotation touristique

Une dotation exceptionnelle de 20 000 DH est accordée aux Marocains bloqués à l’étranger. C’est l’Office des changes et le ministère des affaires étrangères et des Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.