Le Maroc exerce sa souveraineté totale sur ses espaces maritimes

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Lors du discours du 44e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI avait souligné la nécessité de définir l’identité territoriale du Maroc. Deux projets de loi approuvés en janvier dernier par la chambre des représentants, sont entrés en vigueur lundi 30 mars.

Visant à rétablir la compétence juridique du royaume sur son espace maritime, les deux projets de loi entendent pallier le vide juridique qui caractérise la délimitation des frontières maritimes d’une part, et "mettre à jour le système juridique national pour les domaines maritimes" qui "remontent aux années 1973, 1975 et 1981", avait affirmé le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Le ministre a évoqué un troisième point à l’origine de ces dispositions juridiques, notamment l’harmonisation législative nationale avec les engagements internationaux du royaume.

Les deux projets de loi, publiés lundi dans le numéro 6869 du Bulletin officiel, permettront au Maroc d’asseoir sa souveraineté totale sur l’ensemble des espaces maritimes, y compris ceux dans les provinces du sud.

  • Le Maroc, jaloux de son domaine maritime

    Le Parlement marocain a adopté deux projets de loi établissant la compétence juridique du Royaume sur l'ensemble de son domaine maritime.

  • Le Maroc adopte la loi sur la délimitation des frontières maritimes

    Après la chambre des représentants, c'est au tour de la chambre des conseillers d'adopter, mardi 4 février 2020, les deux projets de loi sur la délimitation des frontières maritimes.

  • Délimitation des frontières maritimes marocaines : l'Espagne approuve

    Le gouvernement espagnol a reconnu devant les Parlementaires la légitimité du Maroc à délimiter ses frontières.

  • Lois maritimes marocaines : l'Espagne prend acte

    L'Espagne a pris acte de la promulgation de la loi de délimitation maritime par le Maroc. Pour la ministre des Affaires étrangères de l'UE et de la coopération, Arancha González Laya, il serait nécessaire d'avoir un protocole d'accord entre les deux pays en cas de chevauchement des eaux.

  • Le Maroc délimite ses eaux territoriales

    Le Maroc a décidé de délimiter le tracé de ses eaux territoriales. Dans ce sens, la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger à la Chambre des Représentants a approuvé, lundi 16 décembre, deux projets de loi.

  • Maroc : les députés retourneront-ils au parlement ?

    Le 10 avril prochain verra l'ouverture de la 2e session législative, en pleine situation de confinement. Plusieurs dossiers seront examinés à l'occasion de cette session.

  • Le Maroc renforce la sécurité de ses espaces maritimes

    Le Maroc vient de renforcer ses efforts pour assurer la sécurité du transport dans le cadre de sa stratégie de sûreté des espaces maritimes. C'est ce qu'indique le ministre de l'Equipement et du transport, Abdelkader Amara.

  • Deux Marocains portent plainte contre la DGSN

    Le tribunal administratif de Rabat, dans une décision rendue le mardi 30 mars, a débouté deux Marocains bloqués à Algesiras, dans leur recours contre le ministère des Affaires étrangères et la Direction générale de la sûreté nationale.

  • Les Émirats arabes unis menacent le Maroc

    Les Émirats arabes unis expriment leur mécontentement vis-à-vis des pays dont le Maroc qui n'ont pas encore rapatrié leurs ressortissants bloqués sur son territoire. Le pays menace de leur imposer des restrictions.

  • Blanchiment de capitaux : le Maroc veut à tout prix éviter la liste noire du GAFI

    Le Maroc pourrait tomber dans la liste noire du Groupe d'action financière (GAFI), risquant ainsi une dégradation de sa notation. Conscient de cette situation, le ministre de la Justice affirme qu'il est urgent d'adopter le projet de loi n°12-18 modifiant et complétant le code pénal et la loi n°43.05 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux.