Recherche

Le Maroc exerce sa souveraineté totale sur ses espaces maritimes

© Copyright : DR

1er avril 2020 - 23h00 - Maroc

Lors du discours du 44e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI avait souligné la nécessité de définir l’identité territoriale du Maroc. Deux projets de loi approuvés en janvier dernier par la chambre des représentants, sont entrés en vigueur lundi 30 mars.

Visant à rétablir la compétence juridique du royaume sur son espace maritime, les deux projets de loi entendent pallier le vide juridique qui caractérise la délimitation des frontières maritimes d’une part, et "mettre à jour le système juridique national pour les domaines maritimes" qui "remontent aux années 1973, 1975 et 1981", avait affirmé le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Le ministre a évoqué un troisième point à l’origine de ces dispositions juridiques, notamment l’harmonisation législative nationale avec les engagements internationaux du royaume.

Les deux projets de loi, publiés lundi dans le numéro 6869 du Bulletin officiel, permettront au Maroc d’asseoir sa souveraineté totale sur l’ensemble des espaces maritimes, y compris ceux dans les provinces du sud.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact