Maroc : les députés retourneront-ils au parlement ?

2 avril 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le 10 avril prochain verra l’ouverture de la 2e session législative, en pleine situation de confinement. Plusieurs dossiers seront examinés à l’occasion de cette session.

Dans un communiqué rendu public, le bureau a fait savoir que la Chambre des représentants va poursuivre de façon régulière sa mission constitutionnelle. C’est pourquoi, conformément aux dispositions de l’article 65 de la Constitution, l’ouverture de la 2e session législative est prévue pour le 10 avril 2020. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion lundi dernier, du bureau de la Chambre des représentants, sous la présidence de Habib El Malki.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, on retrouve les séances de questions mensuelles avec le chef du gouvernement, lesquelles sont prévues les 13 avril et 25 mai. A cela, s’ajoute un programme provisoire pour les secteurs de la santé, des finances, du commerce, de l’intérieur, de l’éducation nationale et de la santé. Le bureau a également transmis aux commissions concernées des projets de loi dans les domaines de l’environnement, de la réglementation de la profession de comptable, de la lutte contre le blanchiment d’argent, et des propositions de loi. Le bureau des représentants a salué les efforts fournis par les commissions permanentes pendant la période qui sépare les deux sessions. La réunion de la commission des secteurs sociaux, en présence du ministre de la Santé, est dédiée au suivi des efforts consentis pour limiter la propagation du coronavirus.

D’autres commissions ont également tenu des réunions consacrées à la sécheresse, au fonds spécial pour la gestion du covid-19 et à l’état d’urgence avec les ministres des secteurs concernés.

Par rapport à la relation de la Chambre des représentants avec le gouvernement, le bureau a décidé d’adresser au chef du gouvernement une lettre relative à la pratique de son rôle de contrôle et aux moyens de l’adapter à la situation de l’état d’urgence sanitaire en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Habib El Malki - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.