Maroc : les députés retourneront-ils au parlement ?

2 avril 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le 10 avril prochain verra l’ouverture de la 2e session législative, en pleine situation de confinement. Plusieurs dossiers seront examinés à l’occasion de cette session.

Dans un communiqué rendu public, le bureau a fait savoir que la Chambre des représentants va poursuivre de façon régulière sa mission constitutionnelle. C’est pourquoi, conformément aux dispositions de l’article 65 de la Constitution, l’ouverture de la 2e session législative est prévue pour le 10 avril 2020. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion lundi dernier, du bureau de la Chambre des représentants, sous la présidence de Habib El Malki.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, on retrouve les séances de questions mensuelles avec le chef du gouvernement, lesquelles sont prévues les 13 avril et 25 mai. A cela, s’ajoute un programme provisoire pour les secteurs de la santé, des finances, du commerce, de l’intérieur, de l’éducation nationale et de la santé. Le bureau a également transmis aux commissions concernées des projets de loi dans les domaines de l’environnement, de la réglementation de la profession de comptable, de la lutte contre le blanchiment d’argent, et des propositions de loi. Le bureau des représentants a salué les efforts fournis par les commissions permanentes pendant la période qui sépare les deux sessions. La réunion de la commission des secteurs sociaux, en présence du ministre de la Santé, est dédiée au suivi des efforts consentis pour limiter la propagation du coronavirus.

D’autres commissions ont également tenu des réunions consacrées à la sécheresse, au fonds spécial pour la gestion du covid-19 et à l’état d’urgence avec les ministres des secteurs concernés.

Par rapport à la relation de la Chambre des représentants avec le gouvernement, le bureau a décidé d’adresser au chef du gouvernement une lettre relative à la pratique de son rôle de contrôle et aux moyens de l’adapter à la situation de l’état d’urgence sanitaire en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Habib El Malki - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Des députés marocains ne veulent pas payer leurs impôts

Plusieurs parlementaires sont mécontents de la Direction générale des impôts (DGI). Celle-ci les invite fermement à s’acquitter de leurs obligations fiscales, sans tenter d’obtenir d’exemptions ou d’allégements via des intermédiaires politiques.