Recherche

Maroc : les députés retourneront-ils au parlement ?

© Copyright : DR

2 avril 2020 - 00h30 - Maroc

Le 10 avril prochain verra l’ouverture de la 2e session législative, en pleine situation de confinement. Plusieurs dossiers seront examinés à l’occasion de cette session.

Dans un communiqué rendu public, le bureau a fait savoir que la Chambre des représentants va poursuivre de façon régulière sa mission constitutionnelle. C’est pourquoi, conformément aux dispositions de l’article 65 de la Constitution, l’ouverture de la 2e session législative est prévue pour le 10 avril 2020. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion lundi dernier, du bureau de la Chambre des représentants, sous la présidence de Habib El Malki.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, on retrouve les séances de questions mensuelles avec le chef du gouvernement, lesquelles sont prévues les 13 avril et 25 mai. A cela, s’ajoute un programme provisoire pour les secteurs de la santé, des finances, du commerce, de l’intérieur, de l’éducation nationale et de la santé. Le bureau a également transmis aux commissions concernées des projets de loi dans les domaines de l’environnement, de la réglementation de la profession de comptable, de la lutte contre le blanchiment d’argent, et des propositions de loi. Le bureau des représentants a salué les efforts fournis par les commissions permanentes pendant la période qui sépare les deux sessions. La réunion de la commission des secteurs sociaux, en présence du ministre de la Santé, est dédiée au suivi des efforts consentis pour limiter la propagation du coronavirus.

D’autres commissions ont également tenu des réunions consacrées à la sécheresse, au fonds spécial pour la gestion du covid-19 et à l’état d’urgence avec les ministres des secteurs concernés.

Par rapport à la relation de la Chambre des représentants avec le gouvernement, le bureau a décidé d’adresser au chef du gouvernement une lettre relative à la pratique de son rôle de contrôle et aux moyens de l’adapter à la situation de l’état d’urgence sanitaire en vigueur.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact