Maroc/Espagne : 6 millions d’euros pour la santé

13 juin 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les travaux d’un atelier maroco-espagnol d’analyse des systèmes et des politiques de santé dans les deux pays ont débuté lundi à Rabat. Cet atelier, le premier du genre, a pour objectif d’évaluer les réalisations accomplies dans le cadre de la coopération maroco-espagnole en matière de santé et de renforcer la coopération entre les deux pays dans ce domaine.

Cette rencontre de trois jours, à laquelle prennent part près de 40 experts marocains et espagnols, vise aussi à conférer un caractère institutionnel à la coopération entre les deux pays en matière de santé à travers la conclusion d’accords et l’encouragement des jumelages entre les institutions oeuvrant dans les domaines de la santé et de la coopération, outre l’échange des expertises, en particulier en matière d’études épidémiologiques.

Intervenant lors de cette rencontre, le ministre de la Santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah, a souligné que le secteur de la santé a pu bénéficier de nombreux projets financés par l’Agence espagnole de coopération internationale en particulier dans la région Nord du Royaume, ajoutant toutefois « que ces actions restaient isolées et méritaient d’être inscrites dans une vision planifiée et transparente.

Un financement fragmenté et peu solidaire

Et d’ajouter que cet atelier vise aussi à inscrire la collaboration maroco-espagnole « dans la durée, de la rendre plus transparente et d’optimiser et de rendre ses différentes composantes en harmonie et en complémentarité avec la politique de santé de notre pays pour plus d’efficience et d’efficacité ».

Le ministre a rappelé la réforme de financement du système marocain de santé, dont la mise en oeuvre a été entamée depuis plus de trois ans, mettant en relief l’apport de l’Assurance Maladie obligatoire (AMO), qui a-t-il dit, couvre aujourd’hui 34 % de la population marocaine, du Régime d’assistance médicale au profit des démunis (RAMED), prévue pour 28 % de la population et du programme « INAYA » qui devrait couvrir, à terme, 30 % de la population.

« Ces produits, a-t-il assuré, vont de façon certaine améliorer le financement de notre système de santé caractérisé jusqu’à présent par un financement fragmenté et peu solidaire et participer à bâtir une société solidaire, mieux armée pour affronter les défis de l’avenir ».
M. Biadillah a rappelé aussi que la réforme hospitalière a été déjà achevée dans 10 hôpitaux et est en cours dans 21 autres.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, M. Luis Planas, a souligné que l’Agence espagnole de coopération internationale ainsi que des agences de coopération décentralisées comme la Coopération andalouse, Madrilène ou la Coopération catalane, ont soutenu et soutiennent des projets s’inscrivant dans le cadre des programmes de santé publique prioritaires du ministère de la Santé marocain, notamment en ce qui a trait à la maternité.

La contribution de la coopération espagnole aux efforts marocains, notamment de réduction de la mortalité maternelle et infantile et d’amélioration de l’accessibilité aux soins s’est élevé à environ 6 millions d’euros entre 2000 et 2006, a-t-il précisé.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Ramed

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.