
Ruée des touristes israéliens vers le Maroc
De nombreux touristes israéliens rallient ou s’apprêtent à rejoindre le Maroc pour y célébrer la Mimouna, une fête populaire célébrée depuis de nombreux siècles dans le royaume.
Aux yeux du rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto, la situation sécuritaire est meilleure pour les Juifs au Maroc qu’à New York et en Europe. Il s’est rendu à Essaouira après avoir célébré la fête de Pourim avec des milliers de ses étudiants à Manhattan, aux États-Unis.
« La situation des Juifs au Maroc est meilleure qu’à New York et en Europe, grâce au leadership du roi Mohammed VI et aux efforts de sécurité », a déclaré lors d’un voyage spirituel au Maroc, le rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto, cité par I24. Il est arrivé dans le royaume en fin de semaine dernière après avoir célébré la fête de Pourim avec des milliers de ses étudiants à Manhattan. Aujourd’hui, quelque 3 000 Juifs – soit la plus grande population juive d’Afrique du Nord – vivent au Maroc contre un quart de million auparavant. En 2020, les Juifs marocains et les Juifs d’ascendance marocaine représentent environ 1 million sur les 9,1 millions d’habitants d’Israël.
À lire :Israël déconseille le Maroc à ses ressortissants
Lors de son voyage au Maroc, le rabbin israélo-marocain s’est rendu dans la ville balnéaire d’Essaouira, où feu le tsadik Rabbi Chaim Pinto, décédé en 1845, est enterré. Il en a profité pour réciter une prière spéciale pour la paix de tous les Juifs du monde. « Nous prions tous pour que vienne bientôt la paix sur la terre d’Israël et dans le monde entier », a déclaré le rabbin Pinto. Et d’ajouter : « J’espère que nous aurons bientôt la chance d’être témoins de la fin de la stricte justice ainsi que de la propagation de la grâce et la miséricorde dans le monde. »
À lire :Des acteurs israéliens sous haute protection au Maroc
Après le Maroc, le rabbin Pinto s’est envolé pour la Pologne dans le cadre de sa tournée spirituelle mondiale.
Aller plus loin
De nombreux touristes israéliens rallient ou s’apprêtent à rejoindre le Maroc pour y célébrer la Mimouna, une fête populaire célébrée depuis de nombreux siècles dans le royaume.
Le Maroc a accueilli plus de 15 000 Israéliens, venus célébrer la Pâque juive connue sous le nom de Pessah, qui se tient cette année du 15 au 23 avril, symbolisant la fuite des...
En prévision de la fête de Pâques juives aussi appelée Pessah ou la Mimouna, le Conseil de la sécurité nationale israélien (NSC) vient de déconseiller aux Israéliens de se...
Le Consulat des États-Unis à Casablanca a invité les ressortissants américains à éviter les zones où s’organisent des manifestations de soutien à la Palestine.
Ces articles devraient vous intéresser :