Agression d’un rabbin à Orléans : un adolescent marocain condamné et sera expulsé

25 avril 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’il a maintenu que c’est le Juif Arié Engelberg qui l’aurait agressé et qu’il se serait simplement défendu, un adolescent marocain de 16 ans a écopé d’une peine de prison et risque d’être expulsé vers le Maroc.

Un adolescent marocain de 16 ans a comparu devant le tribunal pour enfants d’Orléans. Il lui est reproché d’avoir agressé en pleine rue le rabbin Arié Engelberg, le 22 mars vers 13h30 à Orléans, dans le Loiret. Ce jour-là, l’homme rentrait chez lui avec son fils de 9 ans. L’adolescent l’avait abordé pour lui demander s’il était juif. La conversation finit par une dispute : insultes, des crachats et plusieurs coups portés. Il ressort du témoignage du rabbin que l’agresseur l’a mordu alors qu’il s’interposait pour protéger son enfant. Dans la foulée, l’adolescent sera arrêté puis placé en détention. La Licra, SOS Racisme, le B’nai B’rith, l’Organisation juive européenne, la communauté juive d’Orléans et plusieurs autres associations se sont constituées parties civiles.

À la barre, le jeune Marocain a maintenu sa version des faits tout au long du procès, rapporte Le Parisien. Il a assuré que c’est le rabbin qui l’aurait agressé et qu’il se serait simplement défendu. « C’est encore pire qu’en garde à vue. Il se positionne en victime, affirmant que c’est le rabbin qui l’a agressé. Il n’a absolument rien reconnu », a déploré Isabelle Levy, avocate de la victime, soulignant l’impact profond de l’agression sur la famille de son client. « Ce qui affecte encore plus la famille, c’est que son fils n’est toujours pas remis de ce traumatisme », a ajouté l’avocate. De son côté, la défense du prévenu a rappelé la jeunesse et la précarité de son client.

À lire :Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

L’adolescent est arrivé seul du Maroc après un périple en bateau jusqu’à Barcelone, puis par la route jusqu’en France. Depuis septembre, il vit en foyer. Il a intégré l’école il y a à peine un mois. « Il parle quelques mots de français, mais ne peut pas soutenir une conversation. Il est isolé, sans repères. Son parcours migratoire est extrêmement fragile », a plaidé l’avocat.

Le tribunal pour enfants d’Orléans a rendu son verdict à 23h. L’adolescent marocain écope de 16 mois de prison : 12 mois ferme pour l’ensemble des faits, et deux fois deux mois supplémentaires pour les infractions annexes. Le tribunal a également prononcé une mesure éducative judiciaire d’une durée de deux ans pour accompagner le jeune homme durant sa détention et après sa sortie.

Une peine insatisfaite aux yeux de l’avocate de la victime. « C’est une décision un peu légère au regard des faits, a regretté Levy. Certes, il y a une reconnaissance de la circonstance aggravante liée à l’antisémitisme, ce qui est très important, mais la peine reste difficile à interpréter. On ne sait pas quelle proportion revient réellement à cette agression. »

À lire :« Le Maroc est plus sûr pour les Juifs que l’Europe et les États-Unis »

Selon l’avocat du prévenu, la décision rendue est adaptée à la gravité des faits et à la personnalité de son client. Pour l’heure, Bouteillan n’entend pas faire appel : « Je dois encore m’entretenir avec lui, mais l’objectif, aujourd’hui, est qu’il se saisisse pleinement de cette mesure éducative. » Celui qui atteindra sa majorité en octobre 2026 pourrait faire l’objet d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière lorsqu’il aura atteint la majorité. « Mais cela ne relève pas du tribunal, a précisé la défense. Ce sont des décisions administratives, mais distinctes de ce jugement. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Violences et agressions - Droits et Justice - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

« Le Maroc est plus sûr pour les Juifs que l’Europe et les États-Unis »

Aux yeux du rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto, la situation sécuritaire est meilleure pour les Juifs au Maroc qu’à New York et en Europe. Il s’est rendu à Essaouira après avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.