Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

18 octobre 2023 - 22h00 - Culture - Ecrit par : S.A

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

« Pendant toute ma jeunesse, être une Juive séfarade était cool, voire exotique. Je n’y ai jamais réfléchi. Mes amis m’acceptaient, et lorsque je suis arrivée à Los Angeles, j’ai eu la chance d’avoir une carrière merveilleuse, raconte Emmanuelle Chriqui dans une tribune publiée par Variety. […] Puis, il y a deux ans, lorsque la guerre a éclaté entre Israël et le Hamas en mai 2021, l’antisémitisme a refait surface sur mes réseaux sociaux. C’était la première fois que j’y étais confrontée. À l’ère des médias sociaux, la haine antisémite, les théories du complot et la désinformation étaient désormais omniprésentes ».

À lire : Emmanuelle Chriqui apprend aux Américains à faire du thé à la menthe

Elle se voit désormais investie d’une mission, celle de combattre l’antisémitisme. « Tout au long de ma carrière, j’ai défendu publiquement de nombreuses causes. J’en suis fier et cela a donné un sens à ma vie, en utilisant la plateforme que j’ai eu la chance d’avoir pour aider les autres. […] Ainsi, lorsque les Juifs ont été attaqués en ligne et dans les rues de Los Angeles et de New York, je n’ai pas hésité à défendre les intérêts de mon propre peuple, mais je n’étais pas prêt à faire face aux réactions négatives et à la méchanceté absolue qui s’en est suivie. Pour la première fois de ma vie, j’ai compris ce que mes parents voulaient dire. Beaucoup de gens dans le monde détestaient encore les Juifs ».

Cet épisode est loin de faiblir l’activisme de l’actrice de 47 ans. « Je n’ai jamais caché que j’étais juive, mais je suis allée plus loin et j’ai commencé à publier chaque semaine des articles sur le shabbat. Ne voulant pas m’aliéner qui que ce soit, car j’ai des fans incroyables de toutes origines, j’ai publié des messages sur le thème ‘#happyfriday’ et ‘#shabbatshalom’, a-t-elle confié, ajoutant qu’elle a réalisé des vidéos encourageant la tolérance et dénonçant la haine et l’injustice, y compris l’antisémitisme. « Cela me brise le cœur de savoir qu’en Amérique, il y a plus de crimes de haine par habitant contre les Juifs que contre toute autre minorité, plus de crimes de haine fondés sur la religion contre le peuple juif que contre toute autre religion, et plus de crimes de haine contre le peuple juif à New York, où vit la majorité des Juifs américains, que contre toute autre minorité », a poursuivi celle qui est membre des associations Creative Community for Peace et Black-Jewish Entertainment Alliance, qui défendent la cause des Juifs.

À lire :L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

Le rêve de celle qui est née dans une famille marocaine de confession juive séfarade, à Montréal, c’est de camper un jour le rôle d’une femme juive « complexe et féroce ». « Aujourd’hui, je me réjouis de célébrer le shabbat et d’allumer des bougies le vendredi soir, et j’ai rarement travaillé pendant les grandes fêtes. Cela a une signification profonde pour moi et me rappelle qui je suis et d’où je viens. Je sais que mes parents, qui me regardent d’en haut, seraient fiers.  Et qui sait, peut-être qu’un jour j’aurai l’honneur de faire un film incroyable où je pourrai raconter une histoire importante et jouer le rôle d’une femme juive complexe et féroce ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Emmanuelle Chriqui - Judaïsme marocain - MRE

Aller plus loin

Emmanuelle Chriqui

Emmanuelle Chriqui, de son vrai nom Emmanuelle Sophie Anne Chriqui, est une actrice canadienne d’origine marocaine.

L’imam de Bordeaux dévoile les multiples injustices du conflit Hamas-Israël

L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, s’est exprimé sur l’attaque du mouvement du Hamas contre Israël qui a fait 1200 morts dans chaque camp. Il dénonce « un acte terroriste...

Des partis marocains célèbrent l’attaque du Hamas contre Israël

Plusieurs associations et partis politiques marocains ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien après la récente attaque du Hamas contre Israël et l’escalade des...

De nombreux Israéliens annulent leur voyage au Maroc

Les réactions de certains Marocains suite à l’attaque surprise et spectaculaire du mouvement islamique palestinien Hamas contre Israël ont poussé de nombreux Israéliens à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).