Des étudiants marocains conçoivent une voiture solaire

12 décembre 2018 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des étudiants de l’École nationale supérieure des mines de Rabat (ENSMR) planchent actuellement sur la construction de la première voiture 100% solaire baptisée « Eleadora 2 ».

« Ce véhicule constituera la voiture solaire la plus performante à l’échelle de l’Afrique du Nord et permettra au Maroc de concourir en 2019 au Bridgestone World Solar Challenge en Australie, l’une des plus importantes courses internationales de voitures propulsées à l’énergie solaire », indique l’établissement.

« Pour un rendement meilleur et une performance assez remarquable, les cellules photovoltaïques de la voiture ont été commandées chez une société de référence dans le cadre d’une collaboration avec le groupe Total ».

Les étudiants de l’ENSMR ne sont pas à leur premier coup d’essai. Ils avaient déjà réalisé deux prototypes : Fennec et Eleadora 1 qui avaient concouru à la United Solar Challenge 2017 et Moroccan Solar Challenge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).