Maroc : il se fait passer pour une femme, 4 mois de prison

8 août 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un homme a été condamné à quatre mois de prison ferme à la mi-juillet pour usurpation d’identité d’une femme dans le but d’obtenir frauduleusement des documents d’identité.

Le tribunal a reconnu le prévenu coupable et l’a condamné à une amende de 5 000 dirhams, ainsi qu’au paiement des frais de justice avec exécution au minimum, selon le site Al3omk.

À lire : Maroc : une réunion LGBTQ+ fait polémique à Rabat

Le parquet avait retenu plusieurs chefs d’accusation : outrage à la police judiciaire par signalement de crime en connaissance de sa fausseté, dénonciation d’un crime imaginaire, présentation de preuves falsifiées, habitude à la mendicité, mendicité avec un enfant mineur, homosexualité, exploitation d’un enfant de moins de quinze ans dans un travail forcé, transport et dissimulation intentionnels d’un enfant, ainsi que le fait de le présenter comme né d’une femme qui ne l’a pas mis au monde.

À lire : Homosexualité, Islam… ce que pensent les Marocains

L’homme s’était présenté au service du statut personnel du tribunal de première instance en se faisant passer pour une femme nommée « S.A.". Il demandait son enregistrement dans les registres de l’état civil, déclarant être né de parents inconnus et avoir été élevé dans une famille d’accueil sans posséder de documents officiels d’identité. Il était accompagné d’un nourrisson qu’il présentait comme son fils biologique.

À lire : Fin de parcours pour l’influenceur controversé « Chikha Moulinex » (Màj)

L’enquête de la police judiciaire, menée sur instruction du parquet, a établi que cette prétendue femme était un homme multirécidiviste qui avait modifié son apparence physique pour dissimuler sa véritable identité.

À lire : Festival du film de Marrakech : controverse autour d’une scène gay

Placé en garde à vue puis en détention préventive sur décision du juge d’instruction, il a été poursuivi pour l’ensemble des faits reprochés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homosexualité Maroc - Procès - Mendicité

Aller plus loin

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : zéro pointé pour les droits LGBTQ+

Le Maroc a progressé de cinq places dans le classement mondial de la liberté humaine 2024, établi par l’Institut Cato aux États-Unis et l’Institut Fraser au Canada. Cependant,...

Maroc : une réunion LGBTQ+ fait polémique à Rabat

L’annonce par l’Association internationale de sociologie (ISA) de la tenue d’une réunion fondatrice du Réseau Queer (QISA), en marge du 5ᵉ Forum mondial de sociologie qui se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : mendicité 2.0

La mendicité sur les réseaux sociaux est une infraction au même titre que la mendicité dans la rue, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : une réunion LGBTQ+ fait polémique à Rabat

L’annonce par l’Association internationale de sociologie (ISA) de la tenue d’une réunion fondatrice du Réseau Queer (QISA), en marge du 5ᵉ Forum mondial de sociologie qui se tiendra du 6 au 11 juillet à l’Université Mohammed V de Rabat suscite une...

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...