Maroc : une fausse rumeur paralyse la ville de Casablanca

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les informations selon lesquelles les autorités casablancaises ont donné des instructions de fermer les entreprises et les commerces ou d’évacuer les lieux de travail sont fausses.

Prises de panique, plusieurs entreprises ont donné l’ordre à leurs employés de quitter les locaux avant 16h. Les magasins et commerces ont ainsi fermé. Les écoles ont elles aussi cru aux rumeurs et ont appelé les parents d’élèves pour qu’ils récupèrent leurs enfants plus tôt. Dans d’autres écoles, des parents se sont rendus sur place pour récupérer leurs enfants. Ces rumeurs ont entrainé le blocage de la ville de Casablanca par les embouteillages. En réalité, il n’y a aucune instruction dans ce sens, ni des autorités centrales, ni des autorités locales.

À lire : Maroc : des restaurants et hôtels fermés

De quoi s’est-il réellement agi ? Jouant la carte de la prudence, des entreprises proches de la place Maréchal où une manifestation était prévue jeudi à 17 h ont libéré leurs salariés avant 16h. Cette information s’est propagée bien plus vite. Les magasins et commerces ont donc fermé. La manifestation a effectivement eu lieu vers 17h, et s’est déroulée dans l’ordre et dans des conditions pacifiques. Elle s’est achevée avant 20h. La réouverture des commerces est effective à partir de 19h.

Une rumeur similaire s’est aussi propagée à Rabat et Tanger.