Tanger : cafés et commerces sommés de libérer les trottoirs

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Tanger déclare la guerre aux bouchons sur l’avenue Royaume d’Arabie Saoudite. Pour élargir cette artère asphyxiée, les autorités passent en force : elles ordonnent l’évacuation immédiate des terrasses illégales et programment la destruction d’un bâtiment appartenant à une banque.

Les autorités locales mènent l’offensive sur le terrain. Les agents ont notifié un ultimatum aux propriétaires de cafés et de commerces qui empiètent sur le domaine public. Le message est clair : reculer volontairement ou subir les mesures légales. Face à cette pression, plusieurs établissements connus ont déjà commencé à démonter leurs installations sur les trottoirs pour éviter la sanction.

À lire : Démolitions en série dans plusieurs villes marocaines

Cette libération d’espace prépare un chantier d’envergure. La voirie gagnera six mètres de largeur sur le tronçon reliant le rond-point de la Banque Populaire à la station de taxis. Une seconde phase, prévue après la Coupe d’Afrique, étendra les travaux jusqu’à l’agence Amendis de Bni Makada. L’objectif consiste à fluidifier le trafic sur l’un des axes les plus saturés de la métropole.

À lire : Maroc : démolitions en cascade à Chefchaouen

Le point noir du rond-point de la Banque Populaire subira une transformation radicale. Le plan de réaménagement inclut la démolition pure et simple du bâtiment abritant l’agence bancaire. Cette opération permettra de créer un nouveau couloir de circulation pour tourner avant le feu tricolore, une mesure drastique destinée à désengorger définitivement ce carrefour névralgique.

  • CAN 2025 : le grand nettoyage a commencé dans les rues marocaines

    Grand nettoyage dans les rues du Royaume. En marge du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations, les autorités locales ont lancé une vaste campagne de saisie des charrettes de vente ambulante de café et de nourriture. Une opération « mains propres » visant à libérer l'espace public et garantir la sécurité sanitaire pour les milliers de visiteurs attendus.

  • Casablanca : grande opération coup de poing contre les cafés

    Les autorités casablancaises mènent une campagne de contrôle ciblant les cafés de la métropole. Les agents verbalisent l'usage de la chicha et la diffusion de matchs sans autorisation, rappelant aux propriétaires l'obligation de respecter la législation sur les droits d'auteur sous peine de sanctions.

  • Cafés au Maroc : la facture très salée qui gâche la fête de la CAN

    Attention à l'addition ! Alors que la ferveur de la CAN 2025 bat son plein, de nombreux supporters marocains, notamment à Casablanca, déchantent au moment de passer à la caisse dans les cafés. L'Observatoire marocain de la protection du consommateur tire la sonnette d'alarme face à des pratiques jugées abusives.

  • Rabat : ouverture jusqu'à 2h du matin, le jackpot attendu par les cafés et restaurants

    C'est une bouffée d'oxygène pour l'économie locale à l'approche de la CAN. La mairie de Rabat vient d'officialiser une extension exceptionnelle des horaires d'ouverture pour les commerces. Dès ce mercredi, la capitale vivra au rythme des supporters jusqu'au bout de la nuit pour capter les retombées financières de l'événement.

  • La corniche de Tanger fait sa mue... dans la douleur

    À Tanger, le grand nettoyage de l'espace public se poursuit. Après avoir mis la pression sur les promoteurs immobiliers, le wali de la région, Younes Tazi, s'attaque désormais à un autre front, et non des moindres : les cafés, restaurants et hôtels qui ont pris leurs aises le long de la très prisée corniche. L'ordre est clair : il faut libérer sans délai le domaine public, occupé bien souvent en toute illégalité.

  • MRE, évitez Bab Sebta : c'est jusqu'à 10 heures d'attente à la frontière !

    Le point de passage de Bab Sebta enregistre d'importants ralentissements depuis plusieurs jours. La combinaison de travaux de réaménagement et d'une hausse du trafic commercial et touristique entraîne des files d'attente de plusieurs heures, incitant à privilégier Tanger Med.

  • Opération coup de poing : Agadir reprend le contrôle des trottoirs (vidéo)

    Les autorités locales d'Agadir ont lancé mercredi une vaste opération visant à libérer le domaine public de l'emprise des cafés, restaurants et commerces.

  • Cafés à chicha : opération d'envergure à Tanger

    Les agents de police de la ville de Tanger ont mené en fin de semaine écoulée une vaste campagne contre les cafés à chicha. Plusieurs propriétaires et gérants de ces établissements ont été arrêtés et d'importantes quantités de produits de contrebande saisies.

  • Tanger : une route qui fait honte à deux pas du TGV

    Alors que Tanger se prépare à accueillir des événements mondiaux, une artère principale du centre-ville reste à l'état de chantier abandonné. L'arrêt des travaux dans le quartier Al Balia exaspère les riverains, confrontés à une route devenue impraticable avec les récentes pluies hivernales.

  • Chantiers et projets : Autoroutes du Maroc fait le point

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) pilote plusieurs chantiers d'envergure destinés à moderniser le réseau routier et à fluidifier la circulation autour des grands pôles urbains, en prévision notamment de la Coupe du Monde 2030. Ces projets sont marqués par une préférence pour l'expertise des entreprises marocaines.