Casablanca : grande opération coup de poing contre les cafés

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités casablancaises mènent une campagne de contrôle ciblant les cafés de la métropole. Les agents verbalisent l’usage de la chicha et la diffusion de matchs sans autorisation, rappelant aux propriétaires l’obligation de respecter la législation sur les droits d’auteur sous peine de sanctions.

Des opérations de terrain ont débuté dans plusieurs quartiers sous la supervision des caïds des annexes administratives. Les forces de l’ordre ont investi les établissements proposant la chicha pour saisir des dizaines de narguilés et dresser des procès-verbaux contre les contrevenants.

À lire : Fermeture massive de cafés à Tanger

Cette action suscite toutefois des interrogations : des observateurs s’étonnent d’un ciblage jugé sélectif, certains lieux connus ayant été épargnés alors que d’autres sont sanctionnés. Ces sources estiment que l’efficacité de la lutte exige d’abord l’interdiction de la vente du matériel et du maassel.

À lire : Tanger : le grand ménage a commencé

L’autre volet de cette campagne concerne la propriété intellectuelle. Les autorités appliquent la loi sur les droits d’auteur en vérifiant la légalité des diffusions de rencontres sportives. Les gérants doivent désormais prouver qu’ils disposent des autorisations nécessaires et qu’ils se sont acquittés des redevances auprès du Bureau marocain des droits d’auteurs (BMDA). L’administration exhorte les propriétaires à régulariser leur situation pour la diffusion de contenus audiovisuels et musicaux afin d’éviter l’enregistrement de nouvelles infractions.

  • Maroc : une chanson coûte (très) cher à un cafetier

    Diffuser une chanson de Fairouz a valu des ennuis judiciaires à un cafetier de Taza. Une commission a dressé un procès-verbal officiel pour absence d'autorisation, une application stricte de la loi qui suscite des critiques sur le manque d'information préalable des commerçants.

  • Cafés à chicha : opération d'envergure à Tanger

    Les agents de police de la ville de Tanger ont mené en fin de semaine écoulée une vaste campagne contre les cafés à chicha. Plusieurs propriétaires et gérants de ces établissements ont été arrêtés et d'importantes quantités de produits de contrebande saisies.

  • Cafés au Maroc : la facture très salée qui gâche la fête de la CAN

    Attention à l'addition ! Alors que la ferveur de la CAN 2025 bat son plein, de nombreux supporters marocains, notamment à Casablanca, déchantent au moment de passer à la caisse dans les cafés. L'Observatoire marocain de la protection du consommateur tire la sonnette d'alarme face à des pratiques jugées abusives.

  • CAN 2025 : regarder les matchs au café, un luxe pour les Marocains ?

    L'euphorie de la Coupe d'Afrique des Nations se heurte à la réalité du portefeuille. Alors que les Marocains se ruent dans les cafés pour suivre les matchs, de nombreux établissements n'hésitent pas à gonfler leurs tarifs ou à imposer des droits d'entrée, suscitant la colère des supporters face à cette inflation opportuniste.

  • CAN 2025 : le grand nettoyage a commencé dans les rues marocaines

    Grand nettoyage dans les rues du Royaume. En marge du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations, les autorités locales ont lancé une vaste campagne de saisie des charrettes de vente ambulante de café et de nourriture. Une opération « mains propres » visant à libérer l'espace public et garantir la sécurité sanitaire pour les milliers de visiteurs attendus.

  • Tanger : cafés et commerces sommés de libérer les trottoirs

    Tanger déclare la guerre aux bouchons sur l'avenue Royaume d'Arabie Saoudite. Pour élargir cette artère asphyxiée, les autorités passent en force : elles ordonnent l'évacuation immédiate des terrasses illégales et programment la destruction d'un bâtiment appartenant à une banque.

  • Rabat : ouverture jusqu'à 2h du matin, le jackpot attendu par les cafés et restaurants

    C'est une bouffée d'oxygène pour l'économie locale à l'approche de la CAN. La mairie de Rabat vient d'officialiser une extension exceptionnelle des horaires d'ouverture pour les commerces. Dès ce mercredi, la capitale vivra au rythme des supporters jusqu'au bout de la nuit pour capter les retombées financières de l'événement.

  • Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

    Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d'auteur pour l'exploitation d'œuvres littéraires et artistiques, l'association professionnelle entend saisir la justice.

  • Maroc : Des agents en civil pour piéger les taxis malhonnêtes

    La chasse aux chauffeurs indélicats est ouverte dans les six villes hôtes de la Coupe d'Afrique. Les autorités ont déployé un dispositif de contrôle radical : des agents en tenue civile se font désormais passer pour des clients ordinaires afin d'évaluer, de l'intérieur, la qualité du service et de sanctionner immédiatement les infractions.

  • Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

    Les autorités de la ville de Tanger mènent une vaste opération de contrôle afin de s'assurer du respect des normes sanitaires dans les cafés et restaurants de la ville, en ce début de saison estivale.