Salé fait la chasse aux cafés à chicha

8 février 2023 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de l’Intérieur veut en découdre avec les cafés à chicha ou à « narguilé » qui se sont implantés à Salé et qui font l’objet de nombreuses plaintes de la part des riverains.

Situés dans la zone de la Marina, sur les boulevards Lalla Meryem et Lalla Amina dans l’arrondissement Al Mazraa à Tabriquet, ces cafés à chichas, qualifiés de « nids de débauche » sont dans le collimateur des autorités. D’après Hespress, le fait d’être proches de certaines écoles fait de leur existence un danger pour les élèves, selon les nombreuses plaintes reçues par les autorités.

À lire : 15 MRE interpellés à Marrakech

« Addiction, odeurs dérangeantes, manque d’hygiène, chicha partagée, fumées imposantes inhalées par des clients ou fumeurs passifs » sont les plaintes déposées contre ces endroits qui sont des lieux que l’on accuse d’être des endroits de transmission de maladies respiratoires et autres.

À lire : Des manifestations anti-chicha et anti-prostitution à Tanger

C’est donc pour mettre fin à cette situation que le ministère de l’Intérieur a lancé plusieurs campagnes dans la ville de Salé, afin de « protéger la santé des citoyens et maintenir l’ordre et la sécurité publique ». De plus, il sera procédé au contrôle de ces cafés afin de voir s’ils sont en conformité avec la loi.

À lire : Le projet de loi interdisant la chicha au Maroc abandonné

En réponse à une question écrite d’Abdellah Bouanou du groupe parlementaire du Parti de la Justice et Développement (PJD), le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit avait souligné que la loi interdit l’usage ou la vente de tabac brut et manufacturé, y compris le « moassel », sans licence. Ainsi, devant l’obstination des patrons de cafés à chicha, les autorités locales effectuent régulièrement des descentes pour des inspections à l’improviste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Salé - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Chasse au narguilé à Meknès

La ville de Meknès part à la chasse au narguilé et à la chicha. Des dizaines de cafés ont été fermés et sans doute d’autres à venir.

15 MRE interpellés à Marrakech

Une quinzaine de personnes, en majorité des Marocains résidant à l’étranger (MRE), ont été arrêtés mardi par les services de police dans un bar à chicha à Marrakech.

Tanger va sévir contre les cafés à chicha

La ville de Tanger va se pencher prochainement sur la prolifération des cafés à chicha sur les plages de la ville, notamment en cette période estivale.

À Salé, les parents d’élèves crient haro sur les cafés à chicha

L’implantation des cafés à chicha à proximité d’établissements scolaires à Salé ne sont pas du goût des parents d’élèves. Ces derniers appellent les autorités compétentes à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...