Chantiers et projets : Autoroutes du Maroc fait le point
La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) pilote plusieurs chantiers d’envergure destinés à moderniser le réseau routier et à fluidifier la circulation autour des grands pôles urbains, en prévision notamment de la Coupe du Monde 2030. Ces projets sont marqués par une préférence pour l’expertise des entreprises marocaines.
Le projet le plus avancé est la nouvelle autoroute Tit Mellil–Berrechid. Longue de 30 km et dotée d’un budget de 2,5 milliards de dirhams, cette infrastructure est la première du pays à être conçue dès l’origine en 2x3 voies. Elle vise à désengorger le Grand Casablanca en reliant son contournement à l’autoroute Casablanca–Marrakech. Avec un taux d’avancement de 95 %, ce chantier a mobilisé des techniques de pointe et favorisé la participation des entreprises marocaines du BTP. Sa mise en service est imminente.
Deux autres nœuds stratégiques de la métropole sont également en phase finale de modernisation. Le réaménagement d’Aïn Harrouda (avancé à 90 %) et celui de Sidi Maarouf (95 %) doivent fluidifier un trafic dépassant les 120 000 véhicules par jour. À Sidi Maarouf, un carrefour « hybride » à trois niveaux, une première au Maroc, est en cours d’achèvement pour un coût de 500 millions de dirhams.
Le chantier de l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale démarre bientôt
Au-delà de ces mises en service imminentes, ADM prépare déjà l’avenir avec le projet de l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale. Cette nouvelle infrastructure de 59 km, estimée à 6,5 milliards de dirhams, est conçue pour doubler l’axe actuel et améliorer l’accès au futur Grand Stade de Casablanca.
Le démarrage des travaux est prévu dans les prochains mois, pour une mise en service espérée en 2028. Ce chantier se distingue par une forte politique de préférence nationale : 75 % des investissements seront attribués à des entreprises marocaines, une stratégie pilotée par la filiale ADM Projet pour renforcer l’écosystème BTP du Royaume.