Maroc : une nouvelle autoroute livrée
D’importants chantiers autoroutiers destinés à fluidifier le trafic autour du Grand Casablanca s’achèvent plus tôt que prévu. Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé la mise en service imminente de la nouvelle autoroute Tit Mellil–Berrechid et des échangeurs de Aïn Harrouda et Sidi Maârouf, avec plusieurs mois d’avance sur le calendrier initial qui fixait la fin des travaux à 2026.
La nouvelle autoroute Tit Mellil–Berrechid, longue de 30 km, est présentée comme la première du genre au Maroc à être conçue d’origine en 2x3 voies. Elle doit permettre de désengorger le trafic de l’agglomération de Casablanca et de réduire la durée des trajets pour les usagers venant du Nord et de l’Est à destination du Sud et du Centre du Royaume.
Modernisation des nœuds de Aïn Harrouda et Sidi Maârouf
En parallèle de cette nouvelle autoroute, deux nœuds stratégiques existants ont été profondément réaménagés pour améliorer la sécurité et la capacité d’accueil. Le réaménagement du nœud de Aïn Harrouda, situé sur un axe très fréquenté, a intégré la construction de dix ouvrages d’art et la création de nouvelles voies pouvant aller jusqu’à huit par sens.
Le second projet majeur est la transformation du nœud autoroutier de Sidi Maârouf, au sud de Casablanca, qui répond à la forte densité du trafic local. L’infrastructure, décrite comme un projet d’envergure inédite au Maroc, a été réaménagée sur trois niveaux, avec la construction de huit ouvrages d’art et un élargissement à cinq voies pour absorber le flux de circulation à la jonction des autoroutes de contournement et de Casablanca-Berrechid.