Maroc : une nouvelle autoroute livrée

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

D’importants chantiers autoroutiers destinés à fluidifier le trafic autour du Grand Casablanca s’achèvent plus tôt que prévu. Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé la mise en service imminente de la nouvelle autoroute Tit Mellil–Berrechid et des échangeurs de Aïn Harrouda et Sidi Maârouf, avec plusieurs mois d’avance sur le calendrier initial qui fixait la fin des travaux à 2026.

La nouvelle autoroute Tit Mellil–Berrechid, longue de 30 km, est présentée comme la première du genre au Maroc à être conçue d’origine en 2x3 voies. Elle doit permettre de désengorger le trafic de l’agglomération de Casablanca et de réduire la durée des trajets pour les usagers venant du Nord et de l’Est à destination du Sud et du Centre du Royaume.

Modernisation des nœuds de Aïn Harrouda et Sidi Maârouf

En parallèle de cette nouvelle autoroute, deux nœuds stratégiques existants ont été profondément réaménagés pour améliorer la sécurité et la capacité d’accueil. Le réaménagement du nœud de Aïn Harrouda, situé sur un axe très fréquenté, a intégré la construction de dix ouvrages d’art et la création de nouvelles voies pouvant aller jusqu’à huit par sens.

Le second projet majeur est la transformation du nœud autoroutier de Sidi Maârouf, au sud de Casablanca, qui répond à la forte densité du trafic local. L’infrastructure, décrite comme un projet d’envergure inédite au Maroc, a été réaménagée sur trois niveaux, avec la construction de huit ouvrages d’art et un élargissement à cinq voies pour absorber le flux de circulation à la jonction des autoroutes de contournement et de Casablanca-Berrechid.

  • Chantiers et projets : Autoroutes du Maroc fait le point

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) pilote plusieurs chantiers d'envergure destinés à moderniser le réseau routier et à fluidifier la circulation autour des grands pôles urbains, en prévision notamment de la Coupe du Monde 2030. Ces projets sont marqués par une préférence pour l'expertise des entreprises marocaines.

  • Maroc : une nouvelle autoroute ouvre pour désengorger Casablanca

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a ouvert à la circulation la nouvelle autoroute Tit Mellil–Berrechid ce jeudi 27 novembre 2025. D'une longueur de 30 km, cette infrastructure baptisée A31 a nécessité un investissement de 2,5 milliards de dirhams pour améliorer la mobilité dans le Grand Casablanca.

  • Maroc : une nouvelle autoroute pour relier Tanger et Tétouan, début des travaux en 2027

    Les autorités marocaines finalisent les préparatifs pour le lancement d'une nouvelle infrastructure routière majeure dans le nord du royaume. Un projet d'autoroute de 60 kilomètres, reliant les pôles urbains de Tanger et Tétouan, est en cours d'élaboration pour répondre à la saturation croissante du réseau actuel et accompagner le développement régional.

  • Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

    Le chantier de l'autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d'Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Casablanca s'offre des autoroutes à 8 et 5 voies

    La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) se lance dans un chantier d'envergure autour de Casablanca. Objectif : fluidifier la circulation aux abords de la métropole.

  • Casablanca accélère les grands chantiers autoroutiers

    De nombreux chantiers autoroutiers sont en cours afin de fluidifier la circulation dans la ville de Casablanca, dans la perspective du Mondial 2030.

  • Nouvelle autoroute Casa-Rabat : voici la date de livraison et les entreprises choisies

    C'est le projet que tous les automobilistes attendaient pour échapper aux embouteillages monstres de l'axe actuel. La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) lance le chantier titanesque de l'autoroute continentale reliant Casablanca à Rabat. Un investissement de plusieurs milliards de dirhams pour désengorger le corridor économique le plus vital du Royaume.

  • Maroc : de gigantesques projets d'infrastructures lancés pour 2026

    Le gouvernement marocain a levé le voile sur les grands projets d'infrastructures qui seront réalisés dans les secteurs routier, autoroutier, ferroviaire, portuaire, logistique, aérien et maritime en 2026, auxquels il consacre de gros investissements.

  • MRE, attention, chaos à la frontière de Sebta

    Le lancement des travaux d'aménagement au poste frontière côté marocain a immédiatement engendré de lourdes perturbations sur le trafic. Dès ce lundi, des files interminables de véhicules se sont formées, imposant aux usagers des temps d'attente atteignant jusqu'à six heures pour entrer à Ceuta.

  • Autoroute Guercif-Nador : Bioui Travaux s'impose face à la concurrence chinoise et française

    L'un des chantiers autoroutiers les plus stratégiques de l'Oriental, la section Saka-Driouch de la future autoroute Guercif-Nador, a trouvé ses constructeurs. L'entreprise marocaine Bioui Travaux s'est imposée comme le grand gagnant de l'appel d'offres international, raflant deux des trois lots mis en jeu face à une concurrence marocaine et étrangère très affûtée.