Maroc : une nouvelle autoroute ouvre pour désengorger Casablanca
La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a ouvert à la circulation la nouvelle autoroute Tit Mellil–Berrechid ce jeudi 27 novembre 2025. D’une longueur de 30 km, cette infrastructure baptisée A31 a nécessité un investissement de 2,5 milliards de dirhams pour améliorer la mobilité dans le Grand Casablanca.
Cette nouvelle liaison assure une connexion directe entre l’autoroute de contournement de Casablanca (A1) et le nœud stratégique de Berrechid, où se croisent les axes vers Marrakech et Beni Mellal. Avec un flux initial estimé à 20 000 véhicules par jour, l’A31 a pour vocation d’optimiser les trajets des usagers traversant le Royaume et de délester les sections saturées du réseau existant.
À lire : Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde
L’impact de cette ouverture sera significatif pour l’accès à l’aéroport international Mohammed V. La nouvelle desserte permettra d’alléger le trafic sur l’axe actuel reliant Casablanca à la zone aéroportuaire, qui enregistre aujourd’hui plus de 75 000 passages quotidiens.
L’ouvrage comprend deux échangeurs stratégiques situés sur la route de Médiouna et la route nationale n°9, facilitant la connexion avec les communes avoisinantes et la ville de Deroua. L’infrastructure intègre également quatre viaducs franchissant plusieurs oueds ainsi que vingt-quatre ouvrages de rétablissement pour maintenir les circulations locales. ADM précise que la conception et la réalisation de ce projet ont été entièrement assurées par des compétences marocaines.