Une autoroute Marrakech - Fès via Beni Mellal verra le jour
Le Maroc prévoit d’atteindre 3000 km d’autoroutes d’ici 2030, année où il co-organisera la coupe du monde, aux côtés de l’Espagne et du Portugal.
La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) se lance dans un chantier d’envergure autour de Casablanca. Objectif : fluidifier la circulation aux abords de la métropole.
Ainsi, deux points noirs sont dans le viseur : les nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf. Un investissement de 1,1 milliard de dirhams est prévu pour moderniser ces infrastructures essentielles.
Ce projet ne se limite pas à désengorger le trafic. Il s’inscrit dans une volonté plus large d’accompagner le développement de toute la région de Casablanca-Settat. Faciliter l’accès au Grand Stade de Casablanca fait également partie des priorités.
Au sud de la ville, le nœud de Sidi Maarouf subira une véritable métamorphose. Exit les croisements dangereux ! Place à un échangeur hybride à trois niveaux, combinant les configurations “trèfle” et “turbine”. Huit ouvrages d’art verront le jour, l’autoroute passera à 2 × 5 voies et de nouvelles bretelles seront créées.
À lire : Une nouvelle autoroute à Casablanca
Au nord, c’est le nœud d’Ain Harrouda qui est concerné. L’autoroute sera élargie à 2 × 8 voies pour absorber le flot incessant de 120 000 véhicules qui l’empruntent chaque jour. Là encore, les entrecroisements seront supprimés et dix ouvrages d’art sortiront de terre. L’objectif est double : fluidifier le trafic et améliorer la desserte de Mohammedia et de sa zone industrielle.
Pour mener à bien ces travaux titanesques, ADM a mis les petits plats dans les grands. Le Ministère de l’Équipement et de l’Eau, le Ministère de l’Économie et des Finances et la région Casablanca-Settat participent au financement. C’est ADM Projet, filiale de l’entreprise, qui sera chargée de la réalisation. Le chantier devrait durer 22 mois.
Aller plus loin
Le Maroc prévoit d’atteindre 3000 km d’autoroutes d’ici 2030, année où il co-organisera la coupe du monde, aux côtés de l’Espagne et du Portugal.
Le ministère de l’Équipement et de l’eau s’active pour la réalisation d’une autoroute entre Tanger et Tétouan pour ensuite relier Fnideq, qui existe déjà. Dans ce sens, le...
Une nouvelle autoroute est en projet pour relier les autoroutes Casablanca-Rabat et Casablanca-Had Soualem. Objectif : fluidifier le trafic autour de la capitale économique,...
Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1...
Ces articles devraient vous intéresser :