Casablanca s’offre des autoroutes à 8 et 5 voies

27 novembre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) se lance dans un chantier d’envergure autour de Casablanca. Objectif : fluidifier la circulation aux abords de la métropole.

Ainsi, deux points noirs sont dans le viseur : les nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf. Un investissement de 1,1 milliard de dirhams est prévu pour moderniser ces infrastructures essentielles.

Ce projet ne se limite pas à désengorger le trafic. Il s’inscrit dans une volonté plus large d’accompagner le développement de toute la région de Casablanca-Settat. Faciliter l’accès au Grand Stade de Casablanca fait également partie des priorités.

Au sud de la ville, le nœud de Sidi Maarouf subira une véritable métamorphose. Exit les croisements dangereux ! Place à un échangeur hybride à trois niveaux, combinant les configurations “trèfle” et “turbine”. Huit ouvrages d’art verront le jour, l’autoroute passera à 2 × 5 voies et de nouvelles bretelles seront créées.

À lire : Une nouvelle autoroute à Casablanca

Au nord, c’est le nœud d’Ain Harrouda qui est concerné. L’autoroute sera élargie à 2 × 8 voies pour absorber le flot incessant de 120 000 véhicules qui l’empruntent chaque jour. Là encore, les entrecroisements seront supprimés et dix ouvrages d’art sortiront de terre. L’objectif est double : fluidifier le trafic et améliorer la desserte de Mohammedia et de sa zone industrielle.

Pour mener à bien ces travaux titanesques, ADM a mis les petits plats dans les grands. Le Ministère de l’Équipement et de l’Eau, le Ministère de l’Économie et des Finances et la région Casablanca-Settat participent au financement. C’est ADM Projet, filiale de l’entreprise, qui sera chargée de la réalisation. Le chantier devrait durer 22 mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Autoroutes marocaines - Autoroutes du Maroc (ADM)

Aller plus loin

Une autoroute Marrakech - Fès via Beni Mellal verra le jour

Le Maroc prévoit d’atteindre 3000 km d’autoroutes d’ici 2030, année où il co-organisera la coupe du monde, aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

L’autoroute Tanger-Tétouan officialisée

Le ministère de l’Équipement et de l’eau s’active pour la réalisation d’une autoroute entre Tanger et Tétouan pour ensuite relier Fnideq, qui existe déjà. Dans ce sens, le...

Une nouvelle autoroute à Casablanca

Une nouvelle autoroute est en projet pour relier les autoroutes Casablanca-Rabat et Casablanca-Had Soualem. Objectif : fluidifier le trafic autour de la capitale économique,...

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1...

Ces articles devraient vous intéresser :

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.