Ces investissements d’Autoroutes du Maroc dans la région de Casablanca

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) table sur une augmentation significative de son chiffre d’affaires l’année prochaine. Selon les prévisions, celui-ci devrait atteindre 4,4 milliards de dirhams, porté par une hausse du trafic estimée à 5,5 %.

L’entreprise publique accorde une importance primordiale à l’entretien de son réseau. Dans cette optique, plus de 600 millions de dirhams seront consacrés à la maintenance des chaussées, garantissant ainsi la sécurité et la fluidité du trafic pour les usagers.

Lors de son dernier Conseil d’administration, présidé par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, ADM a arrêté son budget d’investissement pour l’année à venir. Ce budget, qui s’élève à 4,1 milliards de dirhams, sera majoritairement alloué à des projets d’envergure dans la région du Grand Casablanca.

Parmi les chantiers prioritaires, on retrouve la construction de deux nouvelles autoroutes : Tit Mellil – Berrechid et Rabat-Casablanca Continentale. Ces projets structurants visent à désengorger le trafic et à améliorer les liaisons entre les différents pôles de la région.

À lire : Casablanca s’offre des autoroutes à 8 et 5 voies

Parallèlement, ADM prévoit d’importants travaux d’aménagement au niveau des nœuds autoroutiers de Sidi Maarouf et Aïn Harrouda. L’objectif est de fluidifier la circulation et de renforcer la sécurité sur ces points névralgiques du réseau.

Les travaux de réaménagement de ces deux nœuds ont d’ailleurs été lancés fin novembre. Mobilisant un investissement de 1,1 milliard de dirhams, ils intègrent des solutions techniques innovantes, jamais utilisées auparavant au Maroc.

Ces aménagements s’inscrivent dans une stratégie globale de développement de la région Casablanca-Settat. Ils visent notamment à faciliter l’accès au Grand Stade de Casablanca et à accompagner la croissance continue du trafic autoroutier.

  • Maroc : 1 200 km d'autoroutes supplémentaires d'ici 2030

    La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L'institution va poursuivre les importants projets d'infrastructure en cours, dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

    Deux protocoles d'accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l'État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l'axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de financement spécifiques.

  • L'état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

    Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n'offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C'est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

  • Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

    Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d'autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

  • Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

    Casablanca est confrontée à un défi majeur : la fluidité de son trafic. Face à une circulation dense et à des embouteillages quotidiens, la ville a décidé d'engager une transformation radicale de ses infrastructures de transport. Ce vaste programme de modernisation vise à accompagner les mutations urbaines et à améliorer la qualité de vie des Bidaouis.

  • Casablanca s'offre des autoroutes à 8 et 5 voies

    La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) se lance dans un chantier d'envergure autour de Casablanca. Objectif : fluidifier la circulation aux abords de la métropole.

  • Un rapport accable Autoroutes du Maroc

    La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C'est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations pour améliorer la gestion et la sécurité du réseau autoroutier national.

  • Autoroutes marocaines : des péages bientôt plus chers ?

    Au Maroc, les tarifs de péage seront bientôt révisés. C'est l'une des solutions que Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau, envisage pour maîtriser l'endettement de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

  • Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

    Le ministre de l'Équipement et de l'eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s'active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d'améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d'Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu'il coorganisera avec l'Espagne et le Portugal. L'objectif ambitieux du royaume est d'atteindre 3 000 km d'autoroutes, nécessitant la construction de plus de 1 000 km de nouvelles voies.