Ces investissements d’Autoroutes du Maroc dans la région de Casablanca

31 décembre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) table sur une augmentation significative de son chiffre d’affaires l’année prochaine. Selon les prévisions, celui-ci devrait atteindre 4,4 milliards de dirhams, porté par une hausse du trafic estimée à 5,5 %.

L’entreprise publique accorde une importance primordiale à l’entretien de son réseau. Dans cette optique, plus de 600 millions de dirhams seront consacrés à la maintenance des chaussées, garantissant ainsi la sécurité et la fluidité du trafic pour les usagers.

Lors de son dernier Conseil d’administration, présidé par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, ADM a arrêté son budget d’investissement pour l’année à venir. Ce budget, qui s’élève à 4,1 milliards de dirhams, sera majoritairement alloué à des projets d’envergure dans la région du Grand Casablanca.

Parmi les chantiers prioritaires, on retrouve la construction de deux nouvelles autoroutes : Tit Mellil – Berrechid et Rabat-Casablanca Continentale. Ces projets structurants visent à désengorger le trafic et à améliorer les liaisons entre les différents pôles de la région.

À lire : Casablanca s’offre des autoroutes à 8 et 5 voies

Parallèlement, ADM prévoit d’importants travaux d’aménagement au niveau des nœuds autoroutiers de Sidi Maarouf et Aïn Harrouda. L’objectif est de fluidifier la circulation et de renforcer la sécurité sur ces points névralgiques du réseau.

Les travaux de réaménagement de ces deux nœuds ont d’ailleurs été lancés fin novembre. Mobilisant un investissement de 1,1 milliard de dirhams, ils intègrent des solutions techniques innovantes, jamais utilisées auparavant au Maroc.

Ces aménagements s’inscrivent dans une stratégie globale de développement de la région Casablanca-Settat. Ils visent notamment à faciliter l’accès au Grand Stade de Casablanca et à accompagner la croissance continue du trafic autoroutier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d’Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu’il...

Arnaques au remorquage : Autoroutes du Maroc passe à l’offensive

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) réagit aux plaintes concernant les actes d’extorsion et les abus des entreprises de remorquage et d’assistance sur les...

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1...

Casablanca s’offre des autoroutes à 8 et 5 voies

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) se lance dans un chantier d’envergure autour de Casablanca. Objectif : fluidifier la circulation aux abords de la métropole.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.