Maroc : la classe moyenne prise à la gorge par les écoles privées

12 juillet 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la hausse soudaine et injustifiée des frais de scolarité dans plusieurs écoles privées passe mal auprès des parents d’élèves.

Grande fut la surprise des parents d’élèves d’apprendre et de constater la hausse soudaine et injustifiée des frais de scolarité dans les écoles privées. Certaines écoles à Rabat et Casablanca ont augmenté leurs tarifs de 10 à 20 % sans même en informer les associations de parents, ni fournir la moindre explication, rapporte Al Akhbar. Mécontents, les parents d’élèves dénoncent une exploitation de leur désir légitime d’offrir une bonne éducation à leurs enfants. Les familles touchées déplorent le timing particulièrement malvenu, le Maroc connaissant une vague d’inflation ces dernières années. À cela s’ajoute la précarité croissante de la classe moyenne.

À lire : Ecoles françaises au Maroc : des hausses de frais qui passent mal

Selon certaines sources, les établissements justifient cette hausse des frais de scolarité par l’augmentation des coûts opérationnels, des salaires du personnel et des supports pédagogiques, accentuée par les modifications fréquentes des programmes scolaires. Insuffisant pour convaincre les parents d’élèves. Ceux-ci estiment que l’absence de cadre juridique clair régissant les relations contractuelles entre les écoles et les parents laisse libre cours à des décisions unilatérales déséquilibrant leur budget. Selon des voix issues du milieu éducatif et des droits de l’Homme, cette dérégulation n’est pas sans conséquence sociale. « Elle entretient une discrimination silencieuse entre les élèves, renforçant les clivages socio-économiques au sein du système éducatif », soulignent-elles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Prix

Aller plus loin

Une école française fait plier des parents d’élèves marocains

Le Conseil d’État français a tranché en faveur d’un enseignement hebdomadaire de cinq heures en langue arabe par semaine pour les élèves du CE1 et CM2 de l’école française André...

Ecoles françaises au Maroc : des hausses de frais qui passent mal

L’augmentation annoncée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) des frais de scolarité pour l’année scolaire 2024-2025 passe mal chez des parents d’élèves.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.