Les Marocains peuvent respirer, l’épidémie de la grippe H1N1 est finie

21 février 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains peuvent pousser un ouf de soulagement. L’épidémie de grippe qui sévissait au royaume depuis plusieurs semaines est finie, selon le ministre de la Santé Anas Doukkali.

Cité par le magazine Challenge, le ministre s’est montré rassurant tout en restant vigilant. « Le Maroc est en train de sortir de la saison grippale et le ministère se prépare dès maintenant à la saison prochaine. Sur le plan épidémiologique, nous sommes sortis du pic ; c’est-à-dire qu’il y a de moins en moins de cas de personnes qui se présentent avec des syndromes grippaux ou des insuffisances respiratoires », a déclaré le ministre, ajoutant que la peur des premiers jours semble s’estomper et « les demandes de médicaments et de vaccins ont beaucoup régressé et je pense que les choses sont en train de rentrer dans l’ordre ».

Pour le ministre, l’année 2019 n’a pas été plus meurtrière que les années précédentes. Les autorités sanitaires ont juste communiqué un peu plus sur la question. « La seule différence est que cette année, nous avons décidé de communiquer davantage par rapport à la prise en charge et à la sensibilisation à l’intérêt de se faire vacciner, notamment pour les personnes à risque, celles ayant un âge avancé et qui présentent des maladies chroniques ».

Au plus fort de l’épidémie, début février, plusieurs morts avaient été enregistrés au Maroc, dont une maman qui allait mettre au monde son bébé. Le nourrisson décédera un peu plus tard, sans que l’on sache s’il est mort de la grippe ou d’autre chose.

A plusieurs reprises, les autorités sanitaires marocaines ont appelé la population à risque, c’est à dire les personnes âgées, les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes ou encore les personnes vulnérables à adopter un comportement sain comme se laver méticuleusement les mains ou éternuer dans un mouchoir et bien sûr de se faire vacciner contre la maladie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Grippe A/H1N1 - Anas Doukkali

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.