Maroc : une fille tabassée pour avoir mangé pendant le ramadan

22 mai 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une association de défense des droits humains à Ouazzane s’est insurgée contre un acte de violence perpétré par un conducteur de bus scolaire à l’encontre d’une jeune fille de 14 ans qui mangeait dans le bus pendant ramadan.

Vendredi dernier, une élève d’un collège âgée de 14 ans a été agressée verbalement et physiquement par un chauffeur de bus scolaire car elle mangeait à l’intérieur du véhicule de transport scolaire, en plein jour et pendant ramadan. C’était sur le chemin du retour.

La ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme de Ouazzane ne compte pas en rester là, selon Alyaoum24. Surtout que cette entité affirme, dans un communiqué, que la jeune fille avait ses raisons « légitimes » de jeûner.

Chose d’ailleurs que tous peuvent comprendre. Maladies, voyages, menstrues,… sont autant de causes légitimes pour un musulman lui permettant de ne pas jeûner. Mais il semble que le chauffeur a ses propres avis tranchés sur la question.

Par ailleurs, la ligue affirme que le chauffeur ne s’est pas contenté de tabasser la jeune fille, mais il a également commencé à propager parmi ses camarades de classe la théorie selon laquelle sa victime est athée. Selon le communiqué : « cela a fait que beaucoup de ses camarades de classe ont rompu tout lien social avec elle. Cette élève vit actuellement une situation psychologique extrêmement difficile ».

Une plainte a été déposée par la famille de la victime auprès de la gendarmerie et les éléments de cette dernière ont recueilli les témoignages de toutes les personnes concernées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Ouazzane

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...