Maroc : fronde chez les imams

23 janvier 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère des Habous et des affaires islamiques s’est prononcé sur la marche organisée par les imams, mardi, devant le Mausolée Mohammed V à Rabat. Selon le ministre, certains des instigateurs de cette manifestation des imams font partie de ceux qui n’ont pas été recrutés.

Cette manifestation dans la rue s’est faite en violation de l’article 7 du Dahir qui régit la conduite générale des imams et qui stipule que la commission du Conseil supérieur des Oulémas est chargée de statuer sur l’ensemble des doléances des imams dans leur relation avec l’autorité de tutelle, a indiqué la Map.

De même, l’article 40 du Dahir chérifien, prévoit la possibilité de promouvoir les imams titulaires d’une licence aux rangs des Mourchidines, dans la limite des postes budgétaires créés chaque année et après avoir réussi l’épreuve organisée par ce département, précise la même source.

Cette qualification est entrée en vigueur depuis 2015, selon le communiqué du ministère, qui précise qu’au cours de cette année, 24 imams répondant aux conditions de promotion devant le Comité national désigné à cet effet, ont été embauchés par contrat.

Ce n’est pas le cas de certains des incitateurs à la protestation, car ils ont eu une note éliminatoire dans la mémorisation du Saint Coran, qui est la première et principale condition requise, conclut le ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Maroc : un imam suspendu pour propagande politique

Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a révoqué, mardi, l’imam Rachid Benkirane pour avoir abordé des sujets politiques sur son compte Facebook.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...