Le Maroc et le Front Polisario renouent un timide dialogue

19 juin 2007 - 00h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le Front Polisario recommencent à se parler. Des membres du gouvernement marocain et des responsables sahraouis se rencontrent lundi et mardi à Manhasset, près de New York, pour évoquer le dossier du Sahara, le plus vieux conflit de la décolonisation, enlisé depuis des décennies dans les sables du désert.

Sur le fond, les deux parties abordent le rendez-vous avec des approches divergentes. Le Front Polisario campe sur ses positions. Ses délégués proposent une indépendance qui garantirait les intérêts marocains dans la région. Côté marocain, les émissaires du roi arrivent aux pourparlers avec un plan de « large autonomie » d’un Sahara placé sous la souveraineté de Rabat. L’optimisme est tempéré par le flou des propositions et leur caractère contradictoire. Dans un rapport, l’International Crisis Group (ICG) estime les négociations « prématurées » car les « données n’ont pas changé ». « L’impasse dans laquelle se trouve le conflit semble être un cercle vicieux, chaque partie reprochant aux autres d’être à l’origine de ce blocage », note ICG. Le groupe de réflexion juge l’initiative marocaine « nettement insuffisante ».

Médiations américaines

Le Maroc et le Front Polisario qui se disputent le territoire de l’ex-Sahara espagnol depuis plus de trente ans ne sont pas, en dépit de médiations américaines, parvenus à s’entendre pour permettre aux populations concernées de prendre en main leur avenir.

Le Front Polisario doit tenir compte de la position du pouvoir algérien et en particulier des militaires qui jouent un rôle de soutien et d’encadrement des camps de réfugiés installés sur son sol à Tindouf. Alger ne veut pas d’une extension des frontières héritées de l’époque coloniale. Le Front Polisario qui se considère comme le représentant unique de l’identité sahraoui a également du mal à s’inscrire dans un jeu démocratique et pluraliste. Enfin, le régime marocain ainsi que son opinion publique continuent avec l’appui de la France de faire des « provinces du Sud » leur Alsace-Lorraine.

Le Figaro - Thierry Oberlé

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.