Maroc : les autorités s’inquiètent de la fuite de devises

14 juillet 2019 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La multiplication des arrestations de personnes, avec d’importantes sommes en devises, au niveau de Tanger-Med et de Sebta, a mis en alerte les autorités qui viennent de renforcer les contrôles.

Pour ce faire, une circulaire vient d’être envoyée à tous les agents de l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII), rapporte le journal Al Massae, les appelant à plus de vigilance lors des contrôles aux frontières.

Le journal rappelle que plusieurs personnes ont été arrêtées, ces dernières semaines, à Tanger-Med, avec d’importantes sommes en devises, citant l’exemple de ce Marocain résidant aux Pays-Bas, qui a été interpellé en possession de 12.000 euros, qu’il avait l’intention de transférer hors du Maroc. Cette somme lui a été retirée et il devra bientôt en répondre, devant la justice, sur son origine.

En plus du suivi par scanner, les policiers et les douaniers sont invités à contrôler individuellement chaque voyageur et les véhicules, pour neutraliser tout trafic de devises, précise encore la même source.

Au Maroc, il est strictement interdit d’exporter des devises sans l’autorisation écrite de l’Office des Changes. Les Marocains sont toutefois autorisés à le faire, pour un certain montant annuel, sans en avertir l’institution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Trafic - Trafic de devises

Aller plus loin

Des biens acquis illégalement depuis la France par des MRE ?

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des élus et promoteurs immobiliers soupçonnés de transfert illégal de fonds vers l’étranger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Cinq pièges fréquents à la douane que les MRE doivent absolument éviter

Chaque été, des milliers de MRE se heurtent aux mêmes erreurs à la douane marocaine. Entre objets interdits, limites de franchise et déclarations oubliées, mieux vaut être vigilant. Voici cinq pièges fréquents à éviter pour passer la frontière sans...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.