Maroc : les autorités s’inquiètent de la fuite de devises

14 juillet 2019 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La multiplication des arrestations de personnes, avec d’importantes sommes en devises, au niveau de Tanger-Med et de Sebta, a mis en alerte les autorités qui viennent de renforcer les contrôles.

Pour ce faire, une circulaire vient d’être envoyée à tous les agents de l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII), rapporte le journal Al Massae, les appelant à plus de vigilance lors des contrôles aux frontières.

Le journal rappelle que plusieurs personnes ont été arrêtées, ces dernières semaines, à Tanger-Med, avec d’importantes sommes en devises, citant l’exemple de ce Marocain résidant aux Pays-Bas, qui a été interpellé en possession de 12.000 euros, qu’il avait l’intention de transférer hors du Maroc. Cette somme lui a été retirée et il devra bientôt en répondre, devant la justice, sur son origine.

En plus du suivi par scanner, les policiers et les douaniers sont invités à contrôler individuellement chaque voyageur et les véhicules, pour neutraliser tout trafic de devises, précise encore la même source.

Au Maroc, il est strictement interdit d’exporter des devises sans l’autorisation écrite de l’Office des Changes. Les Marocains sont toutefois autorisés à le faire, pour un certain montant annuel, sans en avertir l’institution.

Sujets associés : Douane marocaine - Trafic - Trafic de devises

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).