La filiale de Maroc Telecom, Gabon Telecom, victime d’un sabotage

10 mars 2015 - 16h32 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un acte de « sabotage » est à l’origine de la perturbation durant près de 24h de l’accès à internet au Gabon et les communications téléphoniques à l’international.

Vers 4 heures du matin lundi, un câble de fibre optique dans un quartier de la capitale Libreville a été saboté par plusieurs individus, indique le fournisseur d’accès Gabon Telecom, perturbant l’accès à internet et la quasi-totalité des communications à l’international du pays.

Dans la journée de lundi, tout le réseau internet du pays a été coupé à partir de 6h00 du matin heure locale jusqu’à son rétablissement partiel vers 20h30. Les fournisseurs alternatifs ont également été touchés par cette panne car leurs installations dépendent exclusivement de l’opérateur historique.

Il faudra deux ou trois jours avant que le service ne soit complètement rétabli. Le mois dernier, les clients de l’opérateur de télécommunication s’étaient déjà retrouvés sans réseau suite à une grève du personnel.

Pour rappel, Gabon Telecom est une filiale de l’opérateur de télécommunication marocain, Maroc Telecom, depuis la privatisation du groupe en 2007 et son rachat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Gabon

Ces articles devraient vous intéresser :

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.