Maroc : les grossistes en fruits et légumes en détresse !

9 juin 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

A Casablanca, les grossistes du marché des fruits et légumes se plaignent de la mévente.

Cette situation des grossistes est due à l’accumulation des stocks invendus depuis la fin du ramadan. Avec une demande quasi inexistante, ces derniers font face à des pertes importantes. 

Face à cette situation, les grossistes sont obligés de vendre à perte, a déploré le secrétaire général de l’association du marché de gros des fruits et légumes, pour qui les pertes en cette période de crise sont énormes pour le secteur.

Selon lobservateur.info, les prix pour l’ensemble des produits sur le marché ne dépassent pas 1,5 DH/kg. La tomate par exemple, est vendue à 20DH la caisse. D’un autre côté, les vendeurs sont obligés de continuer à payer la taxe prévue sur la marchandise, qui est de 6% par prix de référence.

Chaque camion peut valoir environ 1 500DH, pour le grossiste. Une situation que déplorent les revendeurs, étant donné la trop grande rigueur des autorités à leur égard qui, selon eux, ne pensent qu’à collecter la taxe.

Par ailleurs, les grossistes lancent un appel aux autorités en ce qui concerne l’absence d’un minimum de prestations sur un marché qui souffre, selon eux, de l’anarchie la plus totale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2025 - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.