Quelles sont les villes où les prix ont le plus augmenté au Maroc ?

23 juin 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : I.L

C’était prévisible. La période de confinement imposée aux Marocains a entraîné une chute des prix dans la majorité des villes marocain, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Dans une note d’information relative à l’IPC du mois de mai 2020, l’institution a relevé que cette variation est le résultat de la baisse de 0,6 % de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1 % de l’indice des produits non alimentaires.

D’après la même note, les baisses des produits alimentaires observées entre avril et mai 2020 concernent principalement les “légumes” avec 2,5 %, les “poissons et fruits de mer” et les “fruits” avec 0,6 %, les “viandes” avec 0,5 %, le “lait, fromage et œufs” avec 0,2 % et les “Huiles et graisses” avec 0,1 %. S’agissant du “café, thé et cacao”, du “sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie”, leur prix a également augmenté de 0,1 %.

En ce qui concerne les produits non alimentaires, la baisse a concerné notamment les prix des “carburants” avec 0,9 %. Dans le détail des baisses les plus importantes de l’IPC, elles ont été enregistrées à Beni-Mellal avec 0,9 %, à Kénitra avec 0,8 %, à Rabat, Tanger et Errachidia avec 0,4 % à Dakhla et Safi avec 0,3 % et à Casablanca et Fès avec 0,2 %. Quant aux hausses, elles ont été recensées à Al-hoceima avec 0,6 % et à Tétouan avec 0,4 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...