Quelles sont les villes où les prix ont le plus augmenté au Maroc ?

23 juin 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : I.L

C’était prévisible. La période de confinement imposée aux Marocains a entraîné une chute des prix dans la majorité des villes marocain, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Dans une note d’information relative à l’IPC du mois de mai 2020, l’institution a relevé que cette variation est le résultat de la baisse de 0,6 % de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1 % de l’indice des produits non alimentaires.

D’après la même note, les baisses des produits alimentaires observées entre avril et mai 2020 concernent principalement les “légumes” avec 2,5 %, les “poissons et fruits de mer” et les “fruits” avec 0,6 %, les “viandes” avec 0,5 %, le “lait, fromage et œufs” avec 0,2 % et les “Huiles et graisses” avec 0,1 %. S’agissant du “café, thé et cacao”, du “sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie”, leur prix a également augmenté de 0,1 %.

En ce qui concerne les produits non alimentaires, la baisse a concerné notamment les prix des “carburants” avec 0,9 %. Dans le détail des baisses les plus importantes de l’IPC, elles ont été enregistrées à Beni-Mellal avec 0,9 %, à Kénitra avec 0,8 %, à Rabat, Tanger et Errachidia avec 0,4 % à Dakhla et Safi avec 0,3 % et à Casablanca et Fès avec 0,2 %. Quant aux hausses, elles ont été recensées à Al-hoceima avec 0,6 % et à Tétouan avec 0,4 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.