Quelles sont les villes où les prix ont le plus augmenté au Maroc ?

23 juin 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : I.L

C’était prévisible. La période de confinement imposée aux Marocains a entraîné une chute des prix dans la majorité des villes marocain, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Dans une note d’information relative à l’IPC du mois de mai 2020, l’institution a relevé que cette variation est le résultat de la baisse de 0,6 % de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1 % de l’indice des produits non alimentaires.

D’après la même note, les baisses des produits alimentaires observées entre avril et mai 2020 concernent principalement les “légumes” avec 2,5 %, les “poissons et fruits de mer” et les “fruits” avec 0,6 %, les “viandes” avec 0,5 %, le “lait, fromage et œufs” avec 0,2 % et les “Huiles et graisses” avec 0,1 %. S’agissant du “café, thé et cacao”, du “sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie”, leur prix a également augmenté de 0,1 %.

En ce qui concerne les produits non alimentaires, la baisse a concerné notamment les prix des “carburants” avec 0,9 %. Dans le détail des baisses les plus importantes de l’IPC, elles ont été enregistrées à Beni-Mellal avec 0,9 %, à Kénitra avec 0,8 %, à Rabat, Tanger et Errachidia avec 0,4 % à Dakhla et Safi avec 0,3 % et à Casablanca et Fès avec 0,2 %. Quant aux hausses, elles ont été recensées à Al-hoceima avec 0,6 % et à Tétouan avec 0,4 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.