Maroc-Guinée, ce soir, à Rabat

- 14h00 - Sport - Ecrit par :

Malgré les apparences, Zaki est nerveux. C’est humain, surtout que ce match constitue une sérieuse option pour envisager la qualification avec beaucoup d’espoir. Pour les besoins de la cause, Zaki a mobilisé son armada de pros qui semblent de plus nombreux à briguer une place au sein d’un groupe qui semble avoir retrouvé son rythme de croisière après tant de mois de tâtonnement. Le carton infligé aux Kenyans (5-1) est venu confirmer cette vérité qui met cependant notre team dans la position d’un gibier à abattre.

Les Marocains ne bénéficieront plus de l’effet de surprise mais doivent dorénavant cravacher dur pour imposer leur supériorité que personne ne pourra contester.

Excès de confiance ou patriotisme débridé ? Non. Le football est certes une science qui n’est pas exacte, mais il n’en demeure pas moins qu’elle obéit à une logique, à savoir que l’équipe soit impérativement bien dans sa tête et bien en jambes et qu’elle arrive à épouser la tactique de son coach. Tous ces ingrédients sont fort heureusement présents dans le plat que nous a offert Zaki.

Pour ce samedi, Zaki a fait appel à des absents tels que Safri et Qaissi. Il a reconduit Boukhari, Ahnafouf. Il compte étoffer sa ligne médiane par de véritables marathoniens que sont Mounir Diane et Houcine Kharja, les deux pivots. On déplore cependant l’absence de Naybet mais Zaki a une idée derrière la tête. A chaque match ses vérités. Le retour de Talal Karkouri rassure à plus d’un titre.

Ce sont au total 19 pros convoqués auxquels se joindront 3 locaux (Aït El Arif, Nadir Lamyaghri, Jermouni) Reste l’impondérable qui fait partie de l’équation. Là, personne n’aura d’emprise sur cette donne qui nous a d’ailleurs privés d’une victoire en match aller par la faute d’un tristement célèbre arbitre. Celui-ci s’était évertué, sans vergogne, à offrir l’égalisation à l’adversaire qui a failli même rempoter une victoire qui nous aurait mis dans de sales draps aujourd’hui.
Le public marocain sera au rendez-vous, comme il est toujours le cas, surtout que le climat et le timing conviennent parfaitement. Reste le calvaire de l’organisation.

Après plusieurs ratages, elle a été impeccablement faite lors du Maroc-Kenya et ce, grâce à un vieux routier : Miloud Ramzi. Un homme connu pour sa rigueur, son dynamisme et sa sévérité. Autant de qualités qui ont manqué à ceux qui l’ont précédé et qui avaient conduit à des situations d’anarchie que nous avons vécues de visu.

Brahim Oubel - Le Matin

  • Football : Maroc - Malawi, match décisif selon Zaki

    Le sélectionneur national Baddou Zaki a qualifié de "décisif" le match devant opposer le Maroc au Malawi, samedi prochain à Rabat dans le cadre des éliminatoires combinées qualificatives pour le Mondial et la CAN de 2006 de football (groupe 5), soulignant que ses protégés sont déterminés à franchir avec succès cet obstacle.

  • CAN et Mondial 2006 : Maroc 1 - Guinée 0

    Victoire dans la douleur mais victoire tout de même et qui nous permet d'engranger les trois points qui nous confortent dans notre position de leader avec trois longueurs d'avance sur notre actuel poursuivant, le Kenya en l'occurrence. Certes, face à la Guinée, la sortie des Lions de l'Atlas fut loin d'être convaincante mais, faut-il le souligner, l'adversaire n'était guère tombé de la dernière pluie. En outre, les Guinéens n'étaient pas venus pour faire de la figuration et encore moins jouer les victimes expiatoires. Jouant la défense à outrance, les hommes de Patrice Neveu ont, par ailleurs, employé souvent la manière forte pour juguler les velléités du Onze national.

  • Lions de l'Atlas : La victoire rien que la victoire

    Match décisif pour les Lions de l'Atlas qui affronteront, ce mercredi, au Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat, la sélection du Kenya. Pour l'entraîneur national, Badou Zaki, seul un résultat positif pourrait ouvrir les portes de la qualification.

  • Maroc-Guinée : les Lions de l'Atlas fin prêts

    L'entraîneur de la sélection nationale de football, Zaki Baddou, a affirmé que les Lions de l'Atlas ont le moral au beau fixe et nourrissent de grands espoirs de remporter le duel qui les opposera, samedi prochain à Rabat, à l'équipe de la Guinée, au titre de la 6è journées des éliminatoires combinées du Mondial et de la CAN 2006 (groupe 5).

  • Mondial/CAN-2006 - Maroc : probable absence de Naybet et Abdessadki

    Les Marocains Noureddine Naybet et Yassine Abdessadki, blessés, pourraient être absents contre la Guinée, le 26 mars à Rabat, en qualifications communes de la zone Afrique au Mondial et à la Coupe d'Afrique des nations 2006 de football (groupe 5).

  • Zaki : un carton jaune gratuit

    Le football marocain n'avait pas besoin de la sortie malencontreuse de son entraîneur national pour s'attirer les foudres de l'arbitrage africain, d'autant plus que ce tir malheureux sur les referees du continent était gratuit.

  • Onze national : le torchon brûle entre Zaki et Naybet

    A en juger par leurs déclarations respectives, Badou Zaki et Noureddine Naybet ne sont pas sur la même longueur d'ondes. Pis, le sélectionneur national en serait venu aux mains avec son capitaine quelques jours avant le match contre le Kenya.

  • Football : Le Maroc demande des arbitres européens

    A l'approche des matches décisifs entre le onze marocain et ses adversaires du groupe 5 pour le compte des éliminatoires combinées de la Coupe d'Afrique des nations et du Mondial 2006, des voix s'élèvent pour demander à ce que soient désignés des arbitres européens pour officier ces rencontres.

  • Maroc-Togo à Rouen le 17 août prochain

    Le match amical de football devant opposer, le 17 août prochain à Rouen (France), le Maroc au Togo, constitue un test de grandeur nature pour les "Lions de l'Atlas", a estimé le sélectionneur national Baddou Zaki.

  • Le Maroc écrase le Malawi et conserve la tête de son groupe

    Ceux qui s'attendaient à une simple promenade du Onze national face à la lanterne rouge du Groupe V se sont détrompés car le Malawi a opposé une farouche résistance aux Lions de l'Atlas, samedi sur la pelouse de l'ensemble sportif Prince Moulay Abdallah.Zaki et ses hommes ont, en effet, sué sang et eau pour remporter la victoire face à une équipe du Malawi qui a montré un visage séduisant et qui fut loin d'être une victime expiatoire.