Maroc-Guinée, ce soir, à Rabat

26 mars 2005 - 14h00 - Sport - Ecrit par :

Malgré les apparences, Zaki est nerveux. C’est humain, surtout que ce match constitue une sérieuse option pour envisager la qualification avec beaucoup d’espoir. Pour les besoins de la cause, Zaki a mobilisé son armada de pros qui semblent de plus nombreux à briguer une place au sein d’un groupe qui semble avoir retrouvé son rythme de croisière après tant de mois de tâtonnement. Le carton infligé aux Kenyans (5-1) est venu confirmer cette vérité qui met cependant notre team dans la position d’un gibier à abattre.

Les Marocains ne bénéficieront plus de l’effet de surprise mais doivent dorénavant cravacher dur pour imposer leur supériorité que personne ne pourra contester.

Excès de confiance ou patriotisme débridé ? Non. Le football est certes une science qui n’est pas exacte, mais il n’en demeure pas moins qu’elle obéit à une logique, à savoir que l’équipe soit impérativement bien dans sa tête et bien en jambes et qu’elle arrive à épouser la tactique de son coach. Tous ces ingrédients sont fort heureusement présents dans le plat que nous a offert Zaki.

Pour ce samedi, Zaki a fait appel à des absents tels que Safri et Qaissi. Il a reconduit Boukhari, Ahnafouf. Il compte étoffer sa ligne médiane par de véritables marathoniens que sont Mounir Diane et Houcine Kharja, les deux pivots. On déplore cependant l’absence de Naybet mais Zaki a une idée derrière la tête. A chaque match ses vérités. Le retour de Talal Karkouri rassure à plus d’un titre.

Ce sont au total 19 pros convoqués auxquels se joindront 3 locaux (Aït El Arif, Nadir Lamyaghri, Jermouni) Reste l’impondérable qui fait partie de l’équation. Là, personne n’aura d’emprise sur cette donne qui nous a d’ailleurs privés d’une victoire en match aller par la faute d’un tristement célèbre arbitre. Celui-ci s’était évertué, sans vergogne, à offrir l’égalisation à l’adversaire qui a failli même rempoter une victoire qui nous aurait mis dans de sales draps aujourd’hui.
Le public marocain sera au rendez-vous, comme il est toujours le cas, surtout que le climat et le timing conviennent parfaitement. Reste le calvaire de l’organisation.

Après plusieurs ratages, elle a été impeccablement faite lors du Maroc-Kenya et ce, grâce à un vieux routier : Miloud Ramzi. Un homme connu pour sa rigueur, son dynamisme et sa sévérité. Autant de qualités qui ont manqué à ceux qui l’ont précédé et qui avaient conduit à des situations d’anarchie que nous avons vécues de visu.

Brahim Oubel - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Guinée

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri a failli changer de club

Alors que FC Séville cherche à résoudre ses problèmes financiers, il a rejeté une offre d’AC Milan qui voulait s’offrir les services de son attaquant marocain Youssef En-Nesyri.

Munir El Haddadi veut se relancer à Las Palmas

Munir El Haddadi a reconnu mardi, lors de sa présentation officielle à l’UD Las Palmas, son nouveau club, avoir été convaincu par son entraîneur Xavier García Pimienta, dont il était sous les ordres au FC Barcelone. L’attaquant marocain espère marquer...

Hakim Ziyech restera à Chelsea, malgré lui

Mauvaise nouvelle pour l’international marocain Hakim Ziyech. La commission juridique de la Ligue de Football professionnel (LFP) a donné une suite défavorable au recours du PSG qui l’avait saisie pour valider le contrat du Lion de l’Atlas après...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Aston Villa : Azzedine Ounahi, la prochaine recrue d’Emery ?

Le manager d’Aston Villa, Unai Emery, serait sur le point de recruter le prodige marocain d’Angers SCO, Azzedine Ounahi. Le milieu de terrain intéresse de nombreux clubs depuis ses exploits au Mondial qatari.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Mondial 2022 : un 3ᵉ match amical pour les Lions de l’Atlas  ?

À quelques semaines du mondial, l’équipe marocaine de football pourrait disputer un match amical aux Émirats arabes unis, dans le cadre de sa préparation à la compétition.

Watford : Imran Louza sanctionné

L’international marocain Imran Louza est resté sur le banc de touche lors de la première partie du match face à Blackburn Rovers (0-1) dimanche dernier pour avoir enfreint les règles du club.