En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.
Entre le Maroc et la France, les relations économiques sont au beau fixe. En témoignent les échanges commerciaux entre les deux pays, qui progressent chaque année et les rencontres fructueuses qu’organisent régulièrement les investisseurs d’un côté comme de l’autre. La dernière rencontre en date est Maroc Hexagone, un forum économique organisé chaque année en France.
En 2008, et pour des raisons d’organisation et d’agenda, la direction des investissements, que chapeaute Hassan Bernoussi, n’a pas participé à l’édition de cette année, laissant l’ambassade du Maroc en France le soin de couvrir toute l’organisation du forum, en partenariat avec plusieurs organismes, dont la chambre de commerce et d’industrie de Casablanca, la CGEM ainsi que des départements ministériels marocains et français. Étalé sur toute l’année, ce forum consiste à rendre visite dans 10 régions françaises : Bordeaux, Nantes, Rennes, Troyes, Marseille, Strasbourg, Lyon, Toulouse, Lille et Paris. La première étape consacrée à la ville de Reims a eu lieu les 6 et 7 février dernier et fut une réussite, de l’avis de nombreux investisseurs.
Concrétisations
Chaque région visitée représentait une opportunité d’affaires pour le Maroc, dans un ou plusieurs domaines spécifiques. À titre d’exemple, l’opération Maroc Hexagone à Toulouse en 2007 a été l’occasion, pour les investisseurs de la région Midi-Pyrénées et la délégation marocaine présente, de renforcer le partenariat économique franco-marocain dans le domaine de l’aéronautique, la sous-traitance industrielle et la formation.
Lors de cette étape, une rencontre s’est tenue dans les locaux du Grand Toulouse entre les représentants des institutions et entreprises françaises et marocaines autour des perspectives de partenariat ouvertes par Egnos et Galileo. La radionavigation satellitaire constitue, à l’image de la France, un formidable enjeu pour le Maroc, qui, depuis 2002, s’est clairement positionné par des démarches concrètes auprès de l’Union européenne pour participer au programme Galileo. Il en est aujourd’hui un des partenaires. Signe de ce rapprochement, cette réunion en présence de Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports du Maroc, a favorisé un échange direct d’informations et l’identification de projets concrets dans les domaines de la recherche, de la formation, de l’industrie et des services. Dans ce cadre, plusieurs concrétisations ont eu lieu, dont : un accord de jumelage entre l’Aéroport de Marrakech-Menara et celui de Toulouse–Blagnac ; un projet de préparation des pistes d’atterrissage de l’Aéroport de Marrakech–Menara pour l’Airbus 380 ; ainsi que la concrétisation de trois projets d’investissement au Maroc dans les domaines des NTIC et de la Formation.
Source : Maroc Hebdo - A.Amourag
Ces articles devraient vous intéresser :