Un hiver plus chaud que la moyenne des 30 dernières années

18 mars 2008 - 12h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pas de gros pull cet hiver, des températures qui atteignent parfois les 27° en milieu de journée et un climat doux à peine interrompu par quelques jours de froid ! On a l’impression que l’hiver 2007-2008 est plus chaud que la normale et qu’il y a longtemps que l’on n’avait eu de telles chaleurs. Ce constat est corroboré par les données de la météorologie nationale. En décembre, par exemple, il a été relevé un degré de plus que les moyennes de l’hiver précédent. En janvier et février 2008, l’augmentation maximale a été respectivement de 2 et 3°. La seule partie du Maroc où une légère baisse est constatée est l’Oriental où la moyenne a chuté de 1 à 1,5°.

Qu’est-ce qui nous a valu cette augmentation subite mais non exceptionnelle de températures ?

A première vue, cela n’a pas de rapport direct avec le réchauffement climatique, et le seul responsable est l’anticyclone des Açores (on appelle ainsi cette zone de hautes pressions parce qu’elle est située au dessus de l’archipel des Açores, tout en se déplaçant selon les saisons).
En effet, ce dernier, au lieu de se déplacer, comme c’est habituellement le cas en hiver, a campé sur sa position. Ce faisant, il a empêché les masses d’air polaire venues du Groënland de rafraîchir les températures du Maroc en hiver. En fait, ces masses d’air froid ont glissé au contact de l’anticyclone pour être déviées vers l’Oriental, causant la baisse des températures et provoquant les chutes de neige enregistrées récemment en Algérie. Par ailleurs, par son flanc sud, ce sont des masses d’air tropical qui se sont infiltrées, remontant jusqu’au Maroc.

A Casa, une moyenne de 16° contre 13,4° les autres années

Comme l’explique Mohamed Belaouchi, en charge de la communication à la direction de la météorologie nationale, le temps qui concerne le Maroc est réglé par deux grands centres d’action. Un, l’anticyclone des Açores qui, selon les saisons, bloque ou laisse le passage aux perturbations qui viennent du nord. Deux, la dépression saharienne, au sud de l’anticyclone, qui draine les masses d’air chaud, humide ou pas selon leur trajectoire, qui viennent du sud.

Sur une longue période, les écarts s’avèrent significatifs.

A Casablanca, la moyenne des températures a été de 16° en février contre 13,4 constatés en moyenne normale sur 30 ans. A Rabat, il a été relevé une moyenne de 13° en janvier dernier contre 12,3 en moyenne sur 30 ans. A Marrakech, la variation est de plus de 2° en février 2008 (16° contre 13,9). Par contre, à Tanger, aucune perturbation notable n’a été observée alors qu’à Nador, par exemple, le mercure est monté de 3° en décembre 2008 (13° contre 10 selon la moyenne normale observée sur 30 ans).

Certes, il faudrait encore approfondir l’analyse statistique en comparant entre elles les minimales et les maximales, et pondérer selon les régions, mais le constat est clair : il fait plus chaud que d’habitude.

Source : La vie éco - M.E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.