Un hiver plus chaud que la moyenne des 30 dernières années

18 mars 2008 - 12h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pas de gros pull cet hiver, des températures qui atteignent parfois les 27° en milieu de journée et un climat doux à peine interrompu par quelques jours de froid ! On a l’impression que l’hiver 2007-2008 est plus chaud que la normale et qu’il y a longtemps que l’on n’avait eu de telles chaleurs. Ce constat est corroboré par les données de la météorologie nationale. En décembre, par exemple, il a été relevé un degré de plus que les moyennes de l’hiver précédent. En janvier et février 2008, l’augmentation maximale a été respectivement de 2 et 3°. La seule partie du Maroc où une légère baisse est constatée est l’Oriental où la moyenne a chuté de 1 à 1,5°.

Qu’est-ce qui nous a valu cette augmentation subite mais non exceptionnelle de températures ?

A première vue, cela n’a pas de rapport direct avec le réchauffement climatique, et le seul responsable est l’anticyclone des Açores (on appelle ainsi cette zone de hautes pressions parce qu’elle est située au dessus de l’archipel des Açores, tout en se déplaçant selon les saisons).
En effet, ce dernier, au lieu de se déplacer, comme c’est habituellement le cas en hiver, a campé sur sa position. Ce faisant, il a empêché les masses d’air polaire venues du Groënland de rafraîchir les températures du Maroc en hiver. En fait, ces masses d’air froid ont glissé au contact de l’anticyclone pour être déviées vers l’Oriental, causant la baisse des températures et provoquant les chutes de neige enregistrées récemment en Algérie. Par ailleurs, par son flanc sud, ce sont des masses d’air tropical qui se sont infiltrées, remontant jusqu’au Maroc.

A Casa, une moyenne de 16° contre 13,4° les autres années

Comme l’explique Mohamed Belaouchi, en charge de la communication à la direction de la météorologie nationale, le temps qui concerne le Maroc est réglé par deux grands centres d’action. Un, l’anticyclone des Açores qui, selon les saisons, bloque ou laisse le passage aux perturbations qui viennent du nord. Deux, la dépression saharienne, au sud de l’anticyclone, qui draine les masses d’air chaud, humide ou pas selon leur trajectoire, qui viennent du sud.

Sur une longue période, les écarts s’avèrent significatifs.

A Casablanca, la moyenne des températures a été de 16° en février contre 13,4 constatés en moyenne normale sur 30 ans. A Rabat, il a été relevé une moyenne de 13° en janvier dernier contre 12,3 en moyenne sur 30 ans. A Marrakech, la variation est de plus de 2° en février 2008 (16° contre 13,9). Par contre, à Tanger, aucune perturbation notable n’a été observée alors qu’à Nador, par exemple, le mercure est monté de 3° en décembre 2008 (13° contre 10 selon la moyenne normale observée sur 30 ans).

Certes, il faudrait encore approfondir l’analyse statistique en comparant entre elles les minimales et les maximales, et pondérer selon les régions, mais le constat est clair : il fait plus chaud que d’habitude.

Source : La vie éco - M.E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...