Maroc : "l’homme enchaîné" condamné à de la prison ferme

- 17h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Accusé d’avoir humilié des agents des forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions, le marchand dont les vidéos de l’arrestation avaient provoqué la colère sur la Toile, (il avait été enchaîné et traîné par le cou), a finalement été condamné à quatre mois de prison ferme.

Selon le site média arabophone kech24 qui rapporte l’information, il s’agit d’un marchand ambulant, vendeur de fruits dont l’arrestation en juillet dernier, avait suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux.

En effet, au cours d’une opération de libération de l’espace public dans un quartier populaire à Safi, le marchand a été interpellé et l’on pouvait voir à l’époque, une chaîne cadenassée à son cou alors qu’il était traîné par un Caïd.

En réalité, selon la vraie version des faits, pour protester contre les autorités locales, plusieurs marchands avaient décidé de s’enchaîner. Et donc, n’ayant pas obtempéré aux injonctions au moment de son interpellation, l’agent d’autorité n’avait eu d’autre choix que de traîner le marchand en question par le bout de la chaîne à son cou, vers l’estafette.

Les images et vidéos de cette scène qui avaient largement été reprises par des médias locaux et étrangers avaient suscité de vives réactions de la part des internautes et des populations d’une façon générale.

Finalement, depuis hier mercredi 4 septembre, le marchand est fixé sur son sort. Il a écopé de quatre mois de prison ferme, pour avoir humilié des fonctionnaires pendant l’exercice de leurs fonctions, précise la même source.

  • Maroc : la photo du scandale

    Dans la ville de Safi, un caïd a traîné un homme alors que celui-ci était enchaîné par le cou. La photo et la vidéo de cette scène, qui circulent sur les réseaux sociaux, ont provoqué un tollé général.

  • Maroc : deux colonels condamnés à de la prison ferme

    La Chambre correctionnelle près le Tribunal militaire de Rabat a condamné deux médecins militaires au grade de Colonel à un an de prison ferme et au retrait du droit à la retraite. Ils ont été arrêtés en flagrant délit d'exercice en dehors de l'institution militaire.

  • Maroc : réaction après les images humiliantes d'un homme enchaîné

    La province de Safi s'est justifiée par rapport aux images choquantes d'un homme traîné par un caïd, diffusées à grande échelle sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué, l'autorité provinciale assure que le vendeur ambulant dont la photo est devenue virale sur les médias sociaux s'était enchaîné tout seul.

  • Maroc : prison ferme pour un imam libertin

    Un imam officiant dans une mosquée à Beni Mellal a été condamné par la justice à de la prison ferme pour incitation à la débauche, harcèlement sexuel et adultère.

  • Maroc : prison ferme pour avoir partagé une vidéo de décapitation

    Un étudiant de la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Fès a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir partagé une vidéo dans laquelle on pouvait voir le meurtre des deux touristes scandinaves près de Marrakech.

  • Ils ne tagueront plus les bus ...

    Trois jeunes Slaouis ont été condamnés, jeudi dernier, à huit mois de prison ferme pour avoir appelé sur les réseaux sociaux à endommager les nouveaux bus de la capitale, exploités par la compagnie Alsa, en taguant "Salé", le nom de la ville, à la place de “Rabat”.

  • Attaque d'Imlil : la peine du ressortissant suisse réduite de moitié

    L'audition des principaux accusés dans l'acte terroriste d'Imlil arrive à sa cinquième séance. La Chambre antiterroriste près la Cour d'Appel de Salé a décidé de porter la peine du ressortissant suisse, Nicolas Phenninger, à 5 ans de prison ferme au lieu de 10 ans.

  • Prison pour des agents d'autorité impliqués dans le suicide d'un marchand ambulant à Boufakrane

    La cour d'appel de Meknès a condamné des agents d'autorité à différentes peines de prison pour leur implication dans le suicide d'un marchand ambulant à Boufekrane qu'ils avaient agressé.

  • Maroc : 20 ans de prison pour avoir tenté de tuer un policier

    La Cour d'appel d'El Jadida a condamné un homme, poursuivi pour tentative d'homicide volontaire sur un policier, à 20 ans de prison ferme. Un autre individu, impliqué également dans la même affaire, a écopé d'une peine d'emprisonnement de 6 ans de réclusion.

  • L'affaire "Hamza mon bb" fait tomber un journaliste

    L'affaire de diffamation et fake news dite "Hamza mon bb" a connu une nouvelle arrestation. Il s'agit du correspondant d'un site d'information marocain qui a été arrêté mercredi à Marrakech.