L’affaire "Hamza mon bb" fait tomber un journaliste

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire de diffamation et fake news dite "Hamza mon bb" a connu une nouvelle arrestation. Il s’agit du correspondant d’un site d’information marocain qui a été arrêté mercredi à Marrakech.

Selon le site arabophone Alyaoum24, le mis en cause avait déjà été condamné pour "participation" dans une affaire de corruption, en février 2016, à 10 mois de prison ferme, et au paiement d’une amende de 5.000 dirhams à la suite de son accusation par une jeune investisseuse, fille de l’artiste populaire marocain de confession juive Pinhas Assyag Ben Jacob.

Celle-ci l’avait accusé d’avoir reçu des pots-de-vin pour l’obtention d’une licence de vente de boissons alcoolisées dans le restaurant de sa famille au quartier Gueliz à Marrakech.

Depuis 2018, "Hamza mon bb", du nom de ce compte anonyme sur les réseaux sociaux Snapchat, Instagram et Facebook, enflamme la toile, en colportant des rumeurs et ragots sur des célébrités.

A en croire Article19, les agissements de ce compte ont fait enregistrer aux services de police quelque 70 plaintes de personnes ayant fait l’objet de diffamation et d’atteinte à leur honneur à la suite notamment de la publication de photos ou de vidéos sur leur vie privée ou intime.

En juillet dernier, le président et des membres du bureau exécutif du Conseil national des droits de l’homme décident de porter plainte après avoir été victimes de la publication de postes diffamatoires. A l’époque, le CNDH avait même menacé d’organiser un sit-in devant le siège de la Direction générale de la sécurité nationale à Rabat.

Ayant multiplié leurs enquêtes, les services de police ont arrêté quelques semaines plus tard, un étudiant originaire d’Agadir, qui a été placé en détention préventive à la prison Oudaya de Marrakech, en août dernier, pour plusieurs chefs d’accusations liés, entre autres, à des affaires de harcèlement, de menaces de publications de photos privées, de diffamations, injures, atteinte à l’honneur et chantage, rappelle la même source.

Récemment, c’est un autre individu soupçonné d’être impliqué dans cette affaire qui a été arrêté et placé tout comme le premier, en détention préventive à la prison de Marrakech. La justice attend de convoquer l’ensemble des victimes mentionnées dans les procès-verbaux de la police judiciaire pour ouvrir son procès fixé au 30 septembre prochain.

  • Affaire « Hamza mon bb » : la police interroge la sœur de Dounia Batma

    Les éléments de la police judiciaire de Marrakech ont interpellé puis interrogé Ibtissam, la sœur de la chanteuse marocaine, Dounia Batma, dans le cadre de l'affaire "Hamza mon bb".

  • "Hamza mon bb" au tribunal cette semaine

    Tour à tour, les personnes poursuivies dans l'affaire Hamza mon bb prennent date avec la justice pour répondre de leur implication ou non dans l'affaire. Le procès de la blogueuse Soukaina Jannah alias "Soukaina Glamour" est prévu le 23 janvier.

  • Affaire Hamza mon bb : Ibtissam Batma restera en prison

    Ibitissam Batma, contrairement à sa sœur Dounia, est condamnée à attendre son procès en détention. Le tribunal de première instance de Marrakech s'est prononcé contre la demande de remise en liberté provisoire de trois des mis en cause dans l'affaire "Hamza mon bb".

  • Affaire "Hamza mon bb" : un policier écope de 10 mois de prison

    Un inspecteur de police officiant à la wilaya de la sûreté nationale à Casablanca, a écopé, jeudi 16 janvier 2020, d'une peine de 10 mois de prison ferme pour son implication dans l'affaire "Hamza mon bb". Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance de Marrakech.

  • Affaire "Hamza mon bb" : de lourdes charges attendent les accusés

    Plusieurs personnes ont été interpellées dans le cadre de l'affaire, "Hamza mon bb". Les accusés sont poursuivis pour constitution d'un réseau criminel agissant au niveau de sites virtuels sous de faux noms. En outre, ils sont impliqués dans des affaires de harcèlement, de menaces de publication de photos privées, d'injures et d'atteinte à l'honneur en échange d'argent.

  • L'affaire « Hamza Mon bb » est au tribunal de Marrakech ce jeudi

    L'affaire d'arnaque et de chantage, "Hamza Mon bb", sera jeudi devant le tribunal de première instance de Marrakech. Il s'agit de la deuxième audience du procès du policier poursuivi en état d'arrestation dans le cadre de cette affaire.

  • Affaire "Hamza mon bb" : Simo Benbachir réagit aux accusations

    Le journaliste Simo Benbachir qualifie d'allégations mensongères les accusations portées contre lui par Aicha Ayach, dans le cadre de l'affaire "Hamza mon bb". Il dit ne pas se reconnaître dans la déposition faite par la styliste qui l'accuse d'être l'un des principaux administrateurs du compte à scandales.

  • Affaire « Hamza mon bb » : Aicha Ayach crée la surprise

    La styliste de mode, Aicha Ayach, principale commanditaire présumée des comptes "Hamza mon bb" sur Instagram et Snapchat, a créé une grosse surprise, lors de son interrogatoire au siège de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) à Casablanca, mardi 25 février.

  • "Hamza mon bébé" : Saïda Charaf peut avoir le sourire

    Une nouvelle condamnation vient d'être prononcée par le tribunal de Marrakech dans l'affaire dite de "Hamza mon bébé". La chanteuse Saïda Charaf voit, quant à elle, son honneur rétabli.

  • Dounia Batma dément avoir été convoquée par la police

    La chanteuse Dounia Batma a apporté un démenti formel au sujet de sa supposée convocation par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) dans le cadre de l'affaire "Hamza mon bb".