Maroc : réaction après les images humiliantes d’un homme enchaîné

2 août 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

La province de Safi s’est justifiée par rapport aux images choquantes d’un homme traîné par un caïd, diffusées à grande échelle sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué, l’autorité provinciale assure que le vendeur ambulant dont la photo est devenue virale sur les médias sociaux s’était enchaîné tout seul.

Au lendemain de la diffusion de cette image et de la vidéo virales, la réaction de la province de Safi n’a pas tardé. Les autorités locales ont tenu à « corriger les allégations et les inexactitudes qui accompagnaient » cette image et cette vidéo.

Pour la province de Safi, « la personne figurant sur ces images est un vendeur ambulant qui, pour protester, s’est enchaînée toute seule avec une chaîne au niveau du cou dans le but d’empêcher le travail de la Commission locale chargée d’organiser les vendeurs de rue et de libérer le domaine public le long du marché Al Baraka », à Safi.

Mieux, la province explique que le vendeur, pour faire échec à la décision des autorités, « avait également mobilisé et encouragé les vendeurs de rue à exposer les marchandises dans la rue publique en face du marché en question, menaçant de se suicider s’il se trouvait empêché de vendre dans la rue ». La province, toutefois, rassure avoir attribué à l’intéressé un « espace pour vendre sa marchandise sur le marché Al Baraka sans que ce dernier ne veuille l’occuper ».

Ayant aperçu les membres de la Commission, le vendeur ambulant s’est enfui pour se réfugier dans une pharmacie, avant d’être arrêté par ceux-ci, afin d’éviter toute tentative de suicide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Safi - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Prison pour des agents d’autorité impliqués dans le suicide d’un marchand ambulant à Boufakrane

La cour d’appel de Meknès a condamné des agents d’autorité à différentes peines de prison pour leur implication dans le suicide d’un marchand ambulant à Boufekrane qu’ils...

Maroc : la photo du scandale

Dans la ville de Safi, un caïd a traîné un homme alors que celui-ci était enchaîné par le cou. La photo et la vidéo de cette scène, qui circulent sur les réseaux sociaux, ont...

Maroc : "l’homme enchaîné" condamné à de la prison ferme

Accusé d’avoir humilié des agents des forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions, le marchand dont les vidéos de l’arrestation avaient provoqué la colère sur la Toile,...

Maroc : séquestré pendant 20 ans par sa propre famille

Un homme âgé, identifié comme H.A., a été découvert enchaîné dans une maison familiale du village de Taghzout, dans la région de Ouarzazate.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.