Prison pour des agents d’autorité impliqués dans le suicide d’un marchand ambulant à Boufakrane

18 février 2022 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La cour d’appel de Meknès a condamné des agents d’autorité à différentes peines de prison pour leur implication dans le suicide d’un marchand ambulant à Boufekrane qu’ils avaient agressé.

Les faits se sont déroulés en avril 2021. Le marchand ambulant (A.M.) s’était rendu au centre de vaccination de Boufekrane, où il a rencontré et demandé à l’adjoint au pacha une ambulance afin de transporter sa sœur malade à l’hôpital Mohammed V de Meknès, mais s’est heurté au refus catégorique de celui-ci, rapporte Assabah. Croyant qu’il ferait changer d’avis à l’agent d’autorité en insistant, le jeune marchand a été embarqué de force dans la voiture de service du moqqadem, avec l’aide de deux agents des forces auxiliaires, puis transporté au siège du pachalik. Selon sa mère, il sera ensuite violenté.

À lire : Maroc : l’agent qui a giflé un jeune sanctionné

Les agents d’autorité lui ont posé une condition avant de le libérer : signature d’un document administratif dans lequel il s’était engagé à ne plus commettre les mêmes faits. Une fois rentré chez lui, le jeune marchand ambulant avait écrit une « lettre de la hogra (injustice, NDLR)  » dans laquelle il a formellement accusé l’adjoint au pacha et les autres agents d’autorité de violences, avant de se suicider. Cette affaire avait suscité une vague de protestations. Dans la foulée, le ministère de l’Intérieur a suspendu l’adjoint au pacha et le moqaddem. Quant aux deux autres agents d’autorité, ils ont été transférés à Meknès au siège local de l’appareil de sécurité.

Tous ont par la suite comparu devant la Cour d’appel de Meknès. L’adjoint au pacha et le moqaddem ont été condamnés à cinq ans de prison ferme chacun. Quant aux deux agents des forces auxiliaires, ils ont écopé d’un an et demi de prison ferme chacun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Prison - Boufekrane - Suicide - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : réaction après les images humiliantes d’un homme enchaîné

La province de Safi s’est justifiée par rapport aux images choquantes d’un homme traîné par un caïd, diffusées à grande échelle sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué,...

Maroc : un détenu se suicide à la prison de Meknès

Incarcéré à la prison locale Toulal 2 dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme, un détenu s’est donné la mort par pendaison samedi matin, selon la direction de la prison.

Maroc : l’agent qui a giflé un jeune sanctionné

Suite à la publication de vidéos sur les réseaux sociaux montrant des agents d’autorité gifler des contrevenants, le ministère de l’Intérieur a ouvert une enquête. Ces agents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.