Maroc : la photo du scandale

- 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans la ville de Safi, un caïd a traîné un homme alors que celui-ci était enchaîné par le cou. La photo et la vidéo de cette scène, qui circulent sur les réseaux sociaux, ont provoqué un tollé général.

L’indignation était à son comble, sur les réseaux sociaux, à la vue de cette scène qui dépasse l’entendement humain. Les faits se sont déroulés en marge d’une mobilisation de vendeurs ambulants qui, depuis le 24 juillet 2019, dénoncent leur disqualification par les autorités locales d’un souk aménagé, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH).

Les vendeurs ambulants, installés depuis une vingtaine d’années, n’ont pas été pris en considération par le projet en question. Ceci explique leur soulèvement pour se faire entendre. Le comble, d’après eux, c’est "qu’aucune place ne leur a été réservée", confie l’un des vendeurs à safigoud.com, un média local.

Les cris et les soulèvements des commerçants du quartier de Corsa, à Safi, n’auront servi à rien, pour faire changer la nouvelle vision. Pire, ceux-ci ont été surpris par la confiscation de plusieurs de leurs charrettes. C’est alors que "les vendeurs ambulants ont préféré répondre en s’enchaînant à leurs marchandises, afin d’éviter qu’on leur saisisse leur gagne-pain", indique la même source.

Cependant, c’était sans compter avec le jusqu’au boutisme du caïd du 8ème arrondissement de Safi, qui, dans une rigueur implacable, a procédé à l’arrestation de certains vendeurs ambulants. Parmi ceux-ci, le plus résistant a refusé de se délester de sa chaîne. Alors, il sera, sans ménagement, embarqué dans une estafette, sous l’ordre du caïd. Celui-ci, accompagné d’agents des forces auxiliaires, a traîné le vendeur ambulant en question, par le bout de la chaîne cadenassée à son cou. Une scène qui a suscité les réactions les plus vives et affolé la toile.

  • Maroc : réaction après les images humiliantes d'un homme enchaîné

    La province de Safi s'est justifiée par rapport aux images choquantes d'un homme traîné par un caïd, diffusées à grande échelle sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué, l'autorité provinciale assure que le vendeur ambulant dont la photo est devenue virale sur les médias sociaux s'était enchaîné tout seul.

  • Maroc : "l'homme enchaîné" condamné à de la prison ferme

    Accusé d'avoir humilié des agents des forces de l'ordre dans l'exercice de leurs fonctions, le marchand dont les vidéos de l'arrestation avaient provoqué la colère sur la Toile, (il avait été enchaîné et traîné par le cou), a finalement été condamné à quatre mois de prison ferme.

  • Le nord du Maroc fait la chasse aux marchands ambulants

    Tout comme Tétouan, les autres villes du Nord du Maroc sont intéressées par la libération des espaces publics, au regard de la prolifération des marchands ambulants en été. Ce projet est applaudi par des représentants de la société civile et des habitants qui ont toujours appelé à l'intervention des autorités afin de faire face à ce fléau.

  • Marrakech : des restaurants facturent 5000 dirhams un dîner

    Suite à la polémique suscitée par l'information selon laquelle un dîner a été servi à 5000 dirhams dans des restaurants à Marrakech, les autorités de la Wilaya de Marrakech-Safi viennent de retirer l'autorisation d'exercer à deux restaurants de cette emblématique place marrakchie de Jamaâ El Fna, après le rapport déposé par une commission d'enquête sur cette affaire.

  • Agadir : un chômeur se coud la bouche et les yeux

    Un jeune homme, âgé d'une trentaine d'années, a tenu à manifester sa colère contre les autorités de la ville d'Agadir, en se cousant la bouche, les yeux et même les oreilles, devant le siège de la Préfecture. Il protestait contre le retrait de sa marchandise par des agents d'autorité.

  • Agression d'un Caïd à Chefchaouen

    Deux individus ont agressé, samedi, un Caïd du 2ème arrondissement de la ville de Chefchaouen.

  • Mutilations volontaires de marchands ambulants à Guercif

    Après qu'on a confisqué leurs marchandises à des marchands ambulants à Guercif, ces derniers se sont munis d'armes blanches et ont commencé à se blesser volontairement sous les yeux effrayés des passants et des habitants du quartier.

  • Chorouk Chelouati déballe ses problèmes conjugaux sur les réseaux sociaux

    Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, Chorouk Chelouati et son futur "ex-mari", qui ont célébré leur mariage en grande pompe, récemment à Rabat, se livrent déjà à des règlements de comptes.

  • Casablanca : une découverte macabre à Hay Mohammadi

    Un groupe de jeunes a découvert cette semaine à Hay Mohammadi quatre têtes d'ânes ainsi que les restes de leurs os. Cette découverte macabre a suscité une grosse frayeur au sein de la population du quartier de Casablanca.

  • Casablanca : un Caïd attaqué à l'arme blanche

    Un agent d'autorité de grade de Caïd, exerçant dans la zone industrielle, à Moulay Rachid, a été victime, le lundi 22 juillet 2019, d'une agression à l'arme blanche.