Recherche

Maroc : la photo du scandale

© Copyright : DR

1er août 2019 - 11h40 - Société

Dans la ville de Safi, un caïd a traîné un homme alors que celui-ci était enchaîné par le cou. La photo et la vidéo de cette scène, qui circulent sur les réseaux sociaux, ont provoqué un tollé général.

L’indignation était à son comble, sur les réseaux sociaux, à la vue de cette scène qui dépasse l’entendement humain. Les faits se sont déroulés en marge d’une mobilisation de vendeurs ambulants qui, depuis le 24 juillet 2019, dénoncent leur disqualification par les autorités locales d’un souk aménagé, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH).

Les vendeurs ambulants, installés depuis une vingtaine d’années, n’ont pas été pris en considération par le projet en question. Ceci explique leur soulèvement pour se faire entendre. Le comble, d’après eux, c’est "qu’aucune place ne leur a été réservée", confie l’un des vendeurs à safigoud.com, un média local.

Les cris et les soulèvements des commerçants du quartier de Corsa, à Safi, n’auront servi à rien, pour faire changer la nouvelle vision. Pire, ceux-ci ont été surpris par la confiscation de plusieurs de leurs charrettes. C’est alors que "les vendeurs ambulants ont préféré répondre en s’enchaînant à leurs marchandises, afin d’éviter qu’on leur saisisse leur gagne-pain", indique la même source.

Cependant, c’était sans compter avec le jusqu’au boutisme du caïd du 8ème arrondissement de Safi, qui, dans une rigueur implacable, a procédé à l’arrestation de certains vendeurs ambulants. Parmi ceux-ci, le plus résistant a refusé de se délester de sa chaîne. Alors, il sera, sans ménagement, embarqué dans une estafette, sous l’ordre du caïd. Celui-ci, accompagné d’agents des forces auxiliaires, a traîné le vendeur ambulant en question, par le bout de la chaîne cadenassée à son cou. Une scène qui a suscité les réactions les plus vives et affolé la toile.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact