Pourquoi les Rhônalpins achètent des maisons au Maroc

19 avril 2009 - 18h48 - France - Ecrit par : L.A

Lyon accueille jusqu’à ce soir le salon Maroc’Immo. L’attractivité de ce pays ne se dément pas. Retraités, classes moyennes ou aisées, chacun espère y trouver la résidence de ses rêves

« Une villa avec piscine, en bord de mer et de l’exotisme ». Voilà ce qu’est venu chercher Bernard, rentier lyonnais de 62 ans au salon Maroc’Immo qui s’est ouvert vendredi. Il n’est pas le seul Rhônalpin à arpenter les allées du Centre de congrès, en quête de son coin de paradis. Dans la région, ils sont même de plus en plus nombreux à céder aux charmes de ce pays.

Logement modeste ou villa, il y a le choix

« Chaque année, 120.000 nouveaux logements sont construits au Maroc. L’offre est très diversifiée », fait savoir Adel Bouhaja, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers du Maroc.

« De l’habitat économique au très haut standing, toutes les catégories socioprofessionnelles sont susceptibles d’y trouver leur compte. » Selon lui, les premiers prix pour les logements les plus modestes (environ 35 m2) s’élèvent à 20.000 euros.

Pour un riad (maison qui s’organise autour d’un patio), « il faut tabler sur un minimum de 200.000 euros à l’achat, et autant pour son aménagement », apprend-on sur le stand du groupe Solinge.

L’immobilier « reste une valeur sûre »

« Au Maroc, malgré la crise, l’immobilier reste stable et demeure une valeur sûre d’investissement », assure Adel Bouhaja.

« Il y a une très forte demande intérieure, notamment pour les constructions économiques et de moyen standing. Le déficit de logement est estimé à un million de logements. »

La qualité de vie

D’un stand à l’autre, c’est l’argument qui fleurit sur toutes les bouches : il fait bon vivre au Maroc. « De septembre à juin, il fait entre 20 et 35° C à Marrakech », note Mohamed Berrada, responsable développement de Ghita Immobilier, qui loue aussi le fait que « les Marocains sont des gens très agréables. »

Pas de problème de pouvoir d’achat non plus. « Au Maroc, avec une retraite de 1300 euros, on dispose du même niveau de vie qu’un professeur d’université avec dix ans d’ancienneté », précise Monaïm Kellal, présent sur le stand Marance.

Des avantages fiscaux

Si de nombreux retraités décident de s’installer au Maroc, c’est aussi parce qu’ils peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Un notaire rencontré au Salon explique : « S’il s’engage à ce que la totalité de sa pension soit versée sur un compte au Maroc, un retraité peut profiter d’un abattement de 80 % sur son impôt sur le revenu. »

Source : Le Progrès - Fabien Randanne

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Lyon - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d’offre et de régulation des prix.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.