Pourquoi les Rhônalpins achètent des maisons au Maroc

19 avril 2009 - 18h48 - France - Ecrit par : L.A

Lyon accueille jusqu’à ce soir le salon Maroc’Immo. L’attractivité de ce pays ne se dément pas. Retraités, classes moyennes ou aisées, chacun espère y trouver la résidence de ses rêves

« Une villa avec piscine, en bord de mer et de l’exotisme ». Voilà ce qu’est venu chercher Bernard, rentier lyonnais de 62 ans au salon Maroc’Immo qui s’est ouvert vendredi. Il n’est pas le seul Rhônalpin à arpenter les allées du Centre de congrès, en quête de son coin de paradis. Dans la région, ils sont même de plus en plus nombreux à céder aux charmes de ce pays.

Logement modeste ou villa, il y a le choix

« Chaque année, 120.000 nouveaux logements sont construits au Maroc. L’offre est très diversifiée », fait savoir Adel Bouhaja, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers du Maroc.

« De l’habitat économique au très haut standing, toutes les catégories socioprofessionnelles sont susceptibles d’y trouver leur compte. » Selon lui, les premiers prix pour les logements les plus modestes (environ 35 m2) s’élèvent à 20.000 euros.

Pour un riad (maison qui s’organise autour d’un patio), « il faut tabler sur un minimum de 200.000 euros à l’achat, et autant pour son aménagement », apprend-on sur le stand du groupe Solinge.

L’immobilier « reste une valeur sûre »

« Au Maroc, malgré la crise, l’immobilier reste stable et demeure une valeur sûre d’investissement », assure Adel Bouhaja.

« Il y a une très forte demande intérieure, notamment pour les constructions économiques et de moyen standing. Le déficit de logement est estimé à un million de logements. »

La qualité de vie

D’un stand à l’autre, c’est l’argument qui fleurit sur toutes les bouches : il fait bon vivre au Maroc. « De septembre à juin, il fait entre 20 et 35° C à Marrakech », note Mohamed Berrada, responsable développement de Ghita Immobilier, qui loue aussi le fait que « les Marocains sont des gens très agréables. »

Pas de problème de pouvoir d’achat non plus. « Au Maroc, avec une retraite de 1300 euros, on dispose du même niveau de vie qu’un professeur d’université avec dix ans d’ancienneté », précise Monaïm Kellal, présent sur le stand Marance.

Des avantages fiscaux

Si de nombreux retraités décident de s’installer au Maroc, c’est aussi parce qu’ils peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Un notaire rencontré au Salon explique : « S’il s’engage à ce que la totalité de sa pension soit versée sur un compte au Maroc, un retraité peut profiter d’un abattement de 80 % sur son impôt sur le revenu. »

Source : Le Progrès - Fabien Randanne

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Lyon - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...