Maroc : L’incivisme des clients qui louent des caftans

27 août 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les boutiques de location de vêtements traditionnels au Maroc se plaignent de la négligence de certains clients qui retournent des pièces louées en très mauvais état.

« Nous traitons les clients avec bonne foi et leur accordons une confiance totale, parfois même sans demander leur carte d’identité nationale, parce que nous croyons que le respect mutuel est la base de toute relation commerciale réussie. Mais malheureusement, certains rendent les vêtements dans un état très dégradé, déchirés et troués de manière visible, sans assumer la moindre responsabilité ni proposer de compensation pour les dommages », dénonce une propriétaire de boutique de location de vêtements traditionnels auprès d’Al3omk.

À lire : Le caftan marocain, l’indémodable

Et d’ajouter : « Les vêtements traditionnels ne sont pas de simples habits que nous proposons aux clients, ils font partie de notre identité et de notre culture. Nous en prenons soin afin qu’ils leur parviennent dans le meilleur état possible, et tout ce que nous demandons, c’est qu’ils nous les retournent avec le même respect. Nous comprenons les dommages mineurs, mais une négligence totale ou un mépris ne peuvent être tolérés. » La propriétaire du magasin a en outre appelé les clients à plus de responsabilité et à prendre soin des vêtements loués. Elle n’a pas manqué de remercier les clients qui rendent les pièces louées en bon état, propres et bien pliées, invitant les autres clients à suivre leur exemple.

À lire : Le caftan marocain célébré (photos)

Le président du Centre marocain des droits de l’homme, a rappelé pour sa part que le client a l’obligation de retourner les vêtements loués dans le même état et dans les délais convenus, et que le non-respect de cet engagement constitue une atteinte aux droits du commerçant. Le responsable a également souligné le droit du commerçant d’exiger du client une caution en cas de dégradation des vêtements, appelant à la mise en place d’un organe spécialisé dans le règlement de ces litiges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mode

Aller plus loin

Le Maroc fait du caftan une arme culturelle

Le Maroc mise, pour renforcer sa diplomatie, sur son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux que l’Algérie tente souvent de s’approprier.

Le caftan marocain fait sensation à Moscou

Le caftan marocain a été célébré lors du BRICS+ Fashion Summit qui s’est déroulé du 3 au 5 octobre à Moscou en Russie.

Le caftan marocain, l’indémodable

Le caftan, robe traditionnelle marocaine, traverse le temps. Idéal pour des sorties en journée ou nocturnes, ce vêtement toujours tendance donne allure et style à celle qui le...

Le caftan marocain célébré (photos)

Le magazine Vogue Arabia, affilié au groupe Condé Nast, a célébré le caftan marocain à travers une série mode publiée dans son numéro de septembre 2024.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le caftan marocain, l’indémodable

Le caftan, robe traditionnelle marocaine, traverse le temps. Idéal pour des sorties en journée ou nocturnes, ce vêtement toujours tendance donne allure et style à celle qui le porte.

Mode, football et racines : Imaan Hammam et Achraf Hakimi sans filtre

Imaan Hammam, mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne, et l’international marocain Achraf Hakimi, star du PSG, font la couverture du dernier numéro du célèbre magazine Vogue intitulé Headliners. Les deux célébrités en profitent pour...

Maroc : L’incivisme des clients qui louent des caftans

Les boutiques de location de vêtements traditionnels au Maroc se plaignent de la négligence de certains clients qui retournent des pièces louées en très mauvais état.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.