Maroc : L’incivisme des clients qui louent des caftans
Les boutiques de location de vêtements traditionnels au Maroc se plaignent de la négligence de certains clients qui retournent des pièces louées en très mauvais état.
« Nous traitons les clients avec bonne foi et leur accordons une confiance totale, parfois même sans demander leur carte d’identité nationale, parce que nous croyons que le respect mutuel est la base de toute relation commerciale réussie. Mais malheureusement, certains rendent les vêtements dans un état très dégradé, déchirés et troués de manière visible, sans assumer la moindre responsabilité ni proposer de compensation pour les dommages », dénonce une propriétaire de boutique de location de vêtements traditionnels auprès d’Al3omk.
À lire : Le caftan marocain, l’indémodable
Et d’ajouter : « Les vêtements traditionnels ne sont pas de simples habits que nous proposons aux clients, ils font partie de notre identité et de notre culture. Nous en prenons soin afin qu’ils leur parviennent dans le meilleur état possible, et tout ce que nous demandons, c’est qu’ils nous les retournent avec le même respect. Nous comprenons les dommages mineurs, mais une négligence totale ou un mépris ne peuvent être tolérés. » La propriétaire du magasin a en outre appelé les clients à plus de responsabilité et à prendre soin des vêtements loués. Elle n’a pas manqué de remercier les clients qui rendent les pièces louées en bon état, propres et bien pliées, invitant les autres clients à suivre leur exemple.
À lire : Le caftan marocain célébré (photos)
Le président du Centre marocain des droits de l’homme, a rappelé pour sa part que le client a l’obligation de retourner les vêtements loués dans le même état et dans les délais convenus, et que le non-respect de cet engagement constitue une atteinte aux droits du commerçant. Le responsable a également souligné le droit du commerçant d’exiger du client une caution en cas de dégradation des vêtements, appelant à la mise en place d’un organe spécialisé dans le règlement de ces litiges.