Le Maroc interdit l’importations d’animeaux du Royaume uni

8 août 2007 - 14h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a décidé d’interdire toute importation d’espèces sensibles à la fièvre aphteuse ainsi que leurs produits à partir du Royaume Uni, après la découverte d’un foyer de cette maladie virale en Grande Bretagne.

"Afin de préserver le statut indemne de notre pays, toutes les importations d’animaux vivants (bovins, ovins et caprins) et de produits d’origine animale sont interdites à partir de tous les pays touchés par cette maladie. C’est ainsi que toute importation d’espèces sensibles à la fièvre aphteuse ainsi que leurs produits à partir du Royaume Uni est interdite", indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, du développement rural et
des pêches maritimes.

Le contrôle sanitaire au niveau des postes frontières a été renforcé et la vigilance vis-à-vis de cette maladie est assurée en permanence par l’ensemble des services vétérinaires et par les vétérinaires du secteur privé.

Au Maroc, la fièvre aphteuse est absente sur le territoire depuis 1999. Afin d’éviter une éventuelle réapparition de la maladie, des campagnes annuelles de vaccination des bovins contre le virus de cette fièvre sont organisées à travers l’ensemble du territoire national. En 2006, la vaccination a touché environ 2,4 millions de bovins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Grande-Bretagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.