Internet 3G : les opérateurs dopent leurs offres avec des PC à petit prix

10 février 2009 - 10h29 - Economie - Ecrit par : L.A

La bataille fait rage sur le segment de l’Internet mobile. Après un démarrage plutôt classique, les trois opérateurs télécoms de la place, Maroc Telecom, Meditelecom et Wana, l’ont investi en force en proposant des packages regroupant abonnement et PC portables subventionnés.

Selon les premières estimations, rien qu’en 2008 ils ont recruté près de 230.000 clients pour la technologie 3G au détriment de l’ADSL, service sur lequel l’opérateur historique, Maroc Telecom en l’occurrence, fait cavalier seul avec plus de 500.000 clients.

Depuis quelques semaines, ces trois opérateurs, qui ont tous refusé de répondre à nos questions sur l’évolution du marché, ont affiné leur approche et le client commence à avoir un plus large choix. Tout en gardant la main sur l’ADSL qu’il accompagne d’un ordinateur fixe Atom 1015, l’opérateur historique est entré dans l’arène avec deux portables : un Fujitsu Siemens Esprimo et un HP Mini Note ultra, proposés respectivement à 3450 DH et 4999 DH TTC. Le matériel est, certes, un peu cher, mais il ne faut pas négliger, par exemple, que l’Esprimo a l’avantage de disposer d’un graveur DVD-RW, absent sur l’Acer et LG X 110 de Wana, tous deux vendus à 3000 DH TTC, et le Lenovo S10 de Méditel cédé à 2490 DH TTC.

Or, actuellement sur le marché un lecteur graveur externe coûte entre 700 et 1300 DH. Mais si le Fujitsu Siemens dispose de cette fonctionnalité, il n’offre que 512 k/bits de RAM. Il faut noter, par ailleurs, que Wana a été le premier opérateur à proposer l’offre packagée accès 3G + ordinateur depuis fin novembre.

Pour le reste, tous les portables proposés dans l’offre assortie d’un abonnement de 24 mois (sans condition pour le débit choisi) sont techniquement comparables. En effet, la puissance de la RAM (mémoire vive) est de 1 Go et le processeur tourne à 1,6 Gh (Giga Hertz). Pour ce qui est de la capacité des disques durs, il y a d’importantes variations. Si l’Acer et le LG proposés par Wana disposent respectivement de 160Gb et de 80Gb, le Fujitsu Siemens et le HP 2133 mini note offerts par Maroc Telecom ont des capacités de 80Gb et de 120Gb. Le Lenovo proposé par Méditel affiche, quant à lui, 160Gb de disque dur.

La différence est quasi nulle pour ce qui est du système d’exploitation (Windows XP home).

Source : La vie éco - Mohamed El Maâroufi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Hi Tech - Informatique - Wana - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.