Maroc : des investisseurs menacent de partir

1er mai 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le ministre de l’Industrie et du commerce a reconnu devant les membres de la commission parlementaire permanente chargée des finances et du développement économique, que "certains veulent profiter de la crise créée par le coronavirus pour rapatrier certaines industries dans leurs pays". Mais il rassure sur la fidélité de certains gros investisseurs, qui malgré les difficultés, ne désespèrent pas.

Moulay Hafid Elalamy n’a pas donné les précisions sur les investisseurs qui menacent de partir, encore moins les secteurs menacés. Toujours est-il que selon les explications du ministre, "l’usine de Renault est prête à redémarrer ses activités et Peugeot suivra". Le Maroc a également entamé des négociations avec des investisseurs chinois, révèle-t-il devant les députés, tout en précisant que "les négociations entre les deux parties ont commencé bien après le déclenchement de la crise sanitaire liée au coronavirus".

Ni la nature des projets ni les montants des investissements annoncés au cours de la réunion avec les membres de la commission parlementaire chargée des finances et du développement économique n’ont été révélés par le ministre. Toutefois, il fait remarquer que ces capitaux chinois seront une bonne bouffée d’oxygène pour le Maroc.

Mais selon aujourdhui.ma, "ce n’est pas la première fois que l’arrivée de grands capitaux chinois est annoncée au Maroc. Deux projets portant sur la construction automobile ainsi que les technologies à Tanger tournent au ralenti depuis un moment.

Au cours de la réunion, les parlementaires ont reconnu les efforts déployés par le Maroc au cours des dernières semaines afin d’atteindre "une autosuffisance en matière de masques de protection". Plusieurs entreprises ont décidé de transformer leurs usines pour produire des masques de protection à usage non médical. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé qu’un guide sera publié par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Il faut rappeler que les derniers jours ont été marqués par la découverte "de plusieurs foyers de contagion en milieu industriel dans certaines villes du Royaume". Les responsables assurent cependant que des mesures sont prises pour assurer la sécurité des travailleurs. Le guide annoncé de la CGEM s’inscrit dans la même logique, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.