Maroc : des investisseurs menacent de partir

1er mai 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le ministre de l’Industrie et du commerce a reconnu devant les membres de la commission parlementaire permanente chargée des finances et du développement économique, que "certains veulent profiter de la crise créée par le coronavirus pour rapatrier certaines industries dans leurs pays". Mais il rassure sur la fidélité de certains gros investisseurs, qui malgré les difficultés, ne désespèrent pas.

Moulay Hafid Elalamy n’a pas donné les précisions sur les investisseurs qui menacent de partir, encore moins les secteurs menacés. Toujours est-il que selon les explications du ministre, "l’usine de Renault est prête à redémarrer ses activités et Peugeot suivra". Le Maroc a également entamé des négociations avec des investisseurs chinois, révèle-t-il devant les députés, tout en précisant que "les négociations entre les deux parties ont commencé bien après le déclenchement de la crise sanitaire liée au coronavirus".

Ni la nature des projets ni les montants des investissements annoncés au cours de la réunion avec les membres de la commission parlementaire chargée des finances et du développement économique n’ont été révélés par le ministre. Toutefois, il fait remarquer que ces capitaux chinois seront une bonne bouffée d’oxygène pour le Maroc.

Mais selon aujourdhui.ma, "ce n’est pas la première fois que l’arrivée de grands capitaux chinois est annoncée au Maroc. Deux projets portant sur la construction automobile ainsi que les technologies à Tanger tournent au ralenti depuis un moment.

Au cours de la réunion, les parlementaires ont reconnu les efforts déployés par le Maroc au cours des dernières semaines afin d’atteindre "une autosuffisance en matière de masques de protection". Plusieurs entreprises ont décidé de transformer leurs usines pour produire des masques de protection à usage non médical. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé qu’un guide sera publié par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Il faut rappeler que les derniers jours ont été marqués par la découverte "de plusieurs foyers de contagion en milieu industriel dans certaines villes du Royaume". Les responsables assurent cependant que des mesures sont prises pour assurer la sécurité des travailleurs. Le guide annoncé de la CGEM s’inscrit dans la même logique, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...