Maroc : des investisseurs menacent de partir

1er mai 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le ministre de l’Industrie et du commerce a reconnu devant les membres de la commission parlementaire permanente chargée des finances et du développement économique, que "certains veulent profiter de la crise créée par le coronavirus pour rapatrier certaines industries dans leurs pays". Mais il rassure sur la fidélité de certains gros investisseurs, qui malgré les difficultés, ne désespèrent pas.

Moulay Hafid Elalamy n’a pas donné les précisions sur les investisseurs qui menacent de partir, encore moins les secteurs menacés. Toujours est-il que selon les explications du ministre, "l’usine de Renault est prête à redémarrer ses activités et Peugeot suivra". Le Maroc a également entamé des négociations avec des investisseurs chinois, révèle-t-il devant les députés, tout en précisant que "les négociations entre les deux parties ont commencé bien après le déclenchement de la crise sanitaire liée au coronavirus".

Ni la nature des projets ni les montants des investissements annoncés au cours de la réunion avec les membres de la commission parlementaire chargée des finances et du développement économique n’ont été révélés par le ministre. Toutefois, il fait remarquer que ces capitaux chinois seront une bonne bouffée d’oxygène pour le Maroc.

Mais selon aujourdhui.ma, "ce n’est pas la première fois que l’arrivée de grands capitaux chinois est annoncée au Maroc. Deux projets portant sur la construction automobile ainsi que les technologies à Tanger tournent au ralenti depuis un moment.

Au cours de la réunion, les parlementaires ont reconnu les efforts déployés par le Maroc au cours des dernières semaines afin d’atteindre "une autosuffisance en matière de masques de protection". Plusieurs entreprises ont décidé de transformer leurs usines pour produire des masques de protection à usage non médical. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé qu’un guide sera publié par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Il faut rappeler que les derniers jours ont été marqués par la découverte "de plusieurs foyers de contagion en milieu industriel dans certaines villes du Royaume". Les responsables assurent cependant que des mesures sont prises pour assurer la sécurité des travailleurs. Le guide annoncé de la CGEM s’inscrit dans la même logique, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.