Maroc : le bide des journées dédiées aux MRE

13 août 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’édition 2019 de la Journée nationale des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) s’est déroulée, comme d’habitude, avec seulement la présence d’une poignée de Marocains du Monde. A l’initiative du Centre régional pour l’Investissement (CRI) de Fès-Meknès, cette rencontre a connu la présence d’officiels et d’administrations partenaires.

Désintérêt ou boycott ? C’est toute l’interrogation que suscite l’absence des Marocains résidant à l’Extérieur (MRE) à leur Journée nationale du 10 août 2019. Contrairement à une affluence digne des premières éditions, on note simplement une faible participation des concernés, à Fès, rapporte l’Economiste.

Cette rencontre recevait les officiels et les administrations partenaires, à l’exception des MRE qui se font de plus en plus rares, à ces réunions "stériles", surtout si elles n’apportent rien de nouveau.

En lieu et place des intéressés, la rencontre a réuni les représentants de la douane, de la Conservation foncière, de l’Agence urbaine et des banques. La CGEM, le CRT, Al Omrane, et l’ONDA ont fait également le déplacement. Cependant, la plupart des stands ont chômé, en attendant la pause-café.

Les organisateurs ont également buté contre le problème lié aux langues. Pour preuve, au niveau du stand de la douane, un MRE s’interrogeait sur les modalités d’importation et de dédouanement des véhicules neufs mais, faute de langue, le douanier est resté évasif. C’est le même constat avec d’autres exposants qui avouent avoir joué le rôle de figurants, lors de cette journée annuelle marquée, cette année, par les vacances d’été et par la fête de l’Aïd Al Adha..

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Centre Regional d’investissement (CRI) - Meknès - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...