Maroc : le bide des journées dédiées aux MRE

13 août 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’édition 2019 de la Journée nationale des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) s’est déroulée, comme d’habitude, avec seulement la présence d’une poignée de Marocains du Monde. A l’initiative du Centre régional pour l’Investissement (CRI) de Fès-Meknès, cette rencontre a connu la présence d’officiels et d’administrations partenaires.

Désintérêt ou boycott ? C’est toute l’interrogation que suscite l’absence des Marocains résidant à l’Extérieur (MRE) à leur Journée nationale du 10 août 2019. Contrairement à une affluence digne des premières éditions, on note simplement une faible participation des concernés, à Fès, rapporte l’Economiste.

Cette rencontre recevait les officiels et les administrations partenaires, à l’exception des MRE qui se font de plus en plus rares, à ces réunions "stériles", surtout si elles n’apportent rien de nouveau.

En lieu et place des intéressés, la rencontre a réuni les représentants de la douane, de la Conservation foncière, de l’Agence urbaine et des banques. La CGEM, le CRT, Al Omrane, et l’ONDA ont fait également le déplacement. Cependant, la plupart des stands ont chômé, en attendant la pause-café.

Les organisateurs ont également buté contre le problème lié aux langues. Pour preuve, au niveau du stand de la douane, un MRE s’interrogeait sur les modalités d’importation et de dédouanement des véhicules neufs mais, faute de langue, le douanier est resté évasif. C’est le même constat avec d’autres exposants qui avouent avoir joué le rôle de figurants, lors de cette journée annuelle marquée, cette année, par les vacances d’été et par la fête de l’Aïd Al Adha..

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Centre Regional d’investissement (CRI) - Meknès - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).