Maroc : les hépatites virales tuent 10.000 personnes chaque année

27 juillet 2019 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Silencieuses, évoluant sans symptômes révélateurs, les hépatites virales touchent plus de 600.000 Marocains. Chaque année, 10% des personnes atteintes décèdent des complications de cette pathologie, en dépit de la disponibilité des traitements.

Les statistiques du Ministère de la Santé font état de 600.000 cas de patients atteints des virus B et C de l’hépatite virale. Ces chiffres continuent de masquer l’ampleur de la maladie, surtout en l’absence d’un dépistage précoce, au niveau des régions enclavées.

Ce manque, en matière de dépistage, fausse les données réelles des instances sanitaires, quant au nombre exact des personnes atteintes des hépatites virales B et C, et, par conséquent, des cas de décès, des suites de cette maladie.

Selon le Professeur Jamil Driss, Président de l’Association "Sos hépatites", dans une déclaration au quotidien Al Massae, cette maladie silencieuse tue entre 4% et 10% des personnes atteintes des hépatites virales de type B et C. En d’autres termes, ce sont presque 2,5% des Marocains qui décèdent annuellement, suite à cette pathologie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.