Maroc : les hépatites virales tuent 10.000 personnes chaque année

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Silencieuses, évoluant sans symptômes révélateurs, les hépatites virales touchent plus de 600.000 Marocains. Chaque année, 10% des personnes atteintes décèdent des complications de cette pathologie, en dépit de la disponibilité des traitements.

Les statistiques du Ministère de la Santé font état de 600.000 cas de patients atteints des virus B et C de l’hépatite virale. Ces chiffres continuent de masquer l’ampleur de la maladie, surtout en l’absence d’un dépistage précoce, au niveau des régions enclavées.

Ce manque, en matière de dépistage, fausse les données réelles des instances sanitaires, quant au nombre exact des personnes atteintes des hépatites virales B et C, et, par conséquent, des cas de décès, des suites de cette maladie.

Selon le Professeur Jamil Driss, Président de l’Association "Sos hépatites", dans une déclaration au quotidien Al Massae, cette maladie silencieuse tue entre 4% et 10% des personnes atteintes des hépatites virales de type B et C. En d’autres termes, ce sont presque 2,5% des Marocains qui décèdent annuellement, suite à cette pathologie.

  • 4 marocains sur 100 sont atteints d'hépatite

    Selon un rapport du ministère de la Santé, 4% des Marocains sont atteints d'hépatites virales B ou C. Les risques hépatiques représentent un risque majeur pour la santé, le nombre de décès causés par cette affection chronique reste jusqu'alors très élevé.

  • Maroc : des médicaments contre l'hépatite C à des prix abordables

    Assurer la disponibilité des molécules thérapeutiques les plus performantes à un prix abordable est l'une des priorités du ministère de la Santé, qui s'engage, dans le cadre de sa vision globale, à éradiquer l'hépatite virale C à l'horizon 2030.

  • Comment le Maroc compte lutter contre les piqûres de scorpion

    Une campagne nationale de lutte contre les piqûres de scorpions est lancée chaque année pour prévenir contre ce fléau qui cause de nombreux décès au Maroc. En effet, chaque année, une cinquantaine de personnes passent décèdent suite aux piqûres de scorpion, alors qu'une dizaine de personnes meurent des suites de morsures de serpents.

  • Maroc : augmentation inquiétante du nombre de chèques en bois

    Au Maroc, les chèques en bois connaissent une hausse inquiétante. En effet, ces chèques impayés sont en hausse de 6,4% en nombre et de 12.5% en valeur, par rapport à l'année dernière. Les interdits de chéquier atteignent jusqu'à 670.000 personnes. Le patronat, pour sa part, a déjà appelé à un durcissement des sanctions.

  • "Diversity visa lottery 2020" : qu'en est-il des Marocains ?

    2.202, c'est le nombre total de Marocains ayant décroché leur billet pour le programme de loterie de visa d'immigration 2020. L'édition de cette année, lancée du 3 octobre au 16 novembre 2018, a permis à plus de 300.000 candidats de tenter leur chance.

  • Le Xéroderma pigmentosum, l'allergie qui tue les enfants marocains (vidéo)

    Le Maroc est touché par une allergie rare qui tue ses enfants. Confrontés au manque criard d'équipements, les "enfants de la lune" demandent une meilleure prise en charge par l'Etat marocain.

  • Santé : la schizophrénie touche 1% des Marocains

    Environ 340.000 Marocains sont atteints de schizophrénie. C'est ce que révèle une étude dont ont fait cas les associations marocaines, Sila et Chams, lors de la célébration de la Journée mondiale de la Santé mentale.

  • Maroc : la rage tue

    A l'instar de la communauté internationale, le Maroc commémore la Journée mondiale de la Rage. En tout, 18 décès ont été enregistrés dans le pays en 2018.

  • Maroc : trop d'enfants meurent par manque de piscines

    Si la période estivale est réputée être le moment de l'année où l'on observe une hausse du nombre de noyades au Maroc, il est à noter également que, par manque de piscines de proximité, bon nombre d'enfants meurent noyés dans des fleuves.

  • Maroc : enfin une assurance maladie pour les indépendants

    Le Conseil du Gouvernement a adopté le projet relatif à l'application des lois sur le Régime de l'Assurance maladie obligatoire de base et le régime des pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale.