
Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.
Silencieuses, évoluant sans symptômes révélateurs, les hépatites virales touchent plus de 600.000 Marocains. Chaque année, 10% des personnes atteintes décèdent des complications de cette pathologie, en dépit de la disponibilité des traitements.
Les statistiques du Ministère de la Santé font état de 600.000 cas de patients atteints des virus B et C de l’hépatite virale. Ces chiffres continuent de masquer l’ampleur de la maladie, surtout en l’absence d’un dépistage précoce, au niveau des régions enclavées.
Ce manque, en matière de dépistage, fausse les données réelles des instances sanitaires, quant au nombre exact des personnes atteintes des hépatites virales B et C, et, par conséquent, des cas de décès, des suites de cette maladie.
Selon le Professeur Jamil Driss, Président de l’Association "Sos hépatites", dans une déclaration au quotidien Al Massae, cette maladie silencieuse tue entre 4% et 10% des personnes atteintes des hépatites virales de type B et C. En d’autres termes, ce sont presque 2,5% des Marocains qui décèdent annuellement, suite à cette pathologie.
Ces articles devraient vous intéresser :