4 marocains sur 100 sont atteints d’hépatite

1er août 2017 - 14h40 - Maroc - Ecrit par :

Selon un rapport du ministère de la Santé, 4% des Marocains sont atteints d’hépatites virales B ou C. Les risques hépatiques représentent un risque majeur pour la santé, le nombre de décès causés par cette affection chronique reste jusqu’alors très élevé.

Le 28 juillet de chaque année correspond à la journée mondiale contre l’hépatite, un rendez-vous annuel visant à sensibiliser la population aux hépatites virales et les effets indésirables causés par cette maladie.

Le ministère de la Santé vient rappeler l’ampleur du fléau par le biais d’un rapport qu’il vient de publier, indiquant que 1.2% des Marocains sont atteints d’hépatite C, alors que 2.5% sont infectés par l’hépatite B, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.

Dans le cadre de sa lutte contre l’hépatite virale, le Maroc s’est fixé un objectif ambitieux, celui d’éradiquer l’hépatite C d’ici 2030.

Parmi les mesures qu’il compte mettre en place, la production locale des médicaments génériques antiviraux ou encore la subvention des médicaments traitant l’hépatite, leur prix de vente étant 100 fois moins cher que le prix initial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.