Maroc : des médicaments contre l’hépatite C à des prix abordables

- 18h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Assurer la disponibilité des molécules thérapeutiques les plus performantes à un prix abordable est l’une des priorités du ministère de la Santé, qui s’engage, dans le cadre de sa vision globale, à éradiquer l’hépatite virale C à l’horizon 2030.

Le ministère de la Santé, à travers la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies infectieuses, oeuvre, selon 2m.ma, à mettre à la disposition du citoyen marocain des protocoles thérapeutiques (schémas de traitement) permettant de traiter tous les génotypes du virus de l’hépatite C circulants au Maroc, en particulier ceux liés aux groupes à risque (co-infection par le VHC et le VIH, hémodialysés et enfants).

« La fabrication locale et la commercialisation des nouvelles molécules antivirales pour la prise en charge de l’HVC au Maroc, dont le Sovosbuvir en 2015 et le Daclatasvir en 2016, traduisent l’engagement ferme du ministère de la Santé à assurer la disponibilité des molécules thérapeutiques les plus sécuritaires et les plus efficaces avec un prix abordable, dans le cadre de la vision de l’élimination de l’HVC à l’horizon 2030 », peut-on lire dans un communiqué du ministère.

Accusé par certains organes de presse de « favoritisme »vis à vis de structures pharmaceutiques particulières, le ministère répond dans son communiqué que plusieurs protocoles thérapeutiques, indiqués pour tous les génotypes de l’HVC, sont mis à la disposition du patient à un prix de vente moyen de 13.500 dirhams par cure de trois mois.

Par ailleurs, et dans le cadre du programme national de prévention et de lutte contre les hépatites virales, une enquête nationale est initiée par le ministère en vue de générer des données épidémiologiques fiables sur la prévalence de l’infection au Maroc. En parallèle, en vue de généraliser le traitement, le ministère a conclu de l’efficacité de deux associations thérapeutiques existantes sur le marché national et affirme que seul le prix va en déterminer l’acquisition.

  • Le lobby pharmaceutique menace de retirer certains médicaments contre des maladies graves

    La décision du ministère de la Santé de réduire le prix de 319 médicaments a poussé les laboratoires pharmaceutiques à brandir la menace de retrait des médicaments à faible coût de revient du circuit commercial.

  • Maroc : baisse significative du prix de 300 médicaments

    Bonne nouvelle ! Quelque 300 médicaments, et non des moindres, vont voir leur prix baisser suite à une nouvelle disposition de la Loi de finances 2019.

  • 4 marocains sur 100 sont atteints d'hépatite

    Selon un rapport du ministère de la Santé, 4% des Marocains sont atteints d'hépatites virales B ou C. Les risques hépatiques représentent un risque majeur pour la santé, le nombre de décès causés par cette affection chronique reste jusqu'alors très élevé.

  • Maroc : quand la liste des malades du cancer se monnaye cher

    Les sociétés pharmaceutiques se paieraient, apparemment, les services d'un réseau de médecins et de laboratoires d'analyses médicales, en vue de disposer des données personnelles des patients marocains atteints d'hépatite et de cancer.

  • Maroc : Voici la liste des médicaments dont le prix va baisser

    Le ministère de la Santé a publié, dans le dernier Bulletin officiel numéro 6854 du 6 février 2020, une nouvelle liste des médicaments et des vaccins dont les prix vont baisser.

  • Maroc : liste des médicaments dont le prix a baissé

    La nouvelle liste de médicaments dont les prix vont baisser sont connus. Il s'agit de neuf traitements qui sont publiés au Journal officiel par le Ministère de la Santé.

  • Maroc : très cher oignon

    Face à la hausse des prix de l'oignon, le ministère de l'agriculture a donné des explications afin de tenter de rassurer les consommateurs. Pour l'essentiel à retenir, le ministère à travers un communiqué publié ce jeudi 9 mai, a affirmé que « les prix retourneront à la normale avec l'entrée progressive de la production de l'oignon de la saison en cours ».

  • Des médicaments génériques 100% marocains bientôt commercialisés

    Une série de médicaments génériques fabriqués au Maroc seront commercialisés dans les prochaines semaines, suite à l'autorisation du ministère de la Santé.

  • Maroc : les hépatites virales tuent 10.000 personnes chaque année

    Silencieuses, évoluant sans symptômes révélateurs, les hépatites virales touchent plus de 600.000 Marocains. Chaque année, 10% des personnes atteintes décèdent des complications de cette pathologie, en dépit de la disponibilité des traitements.

  • Ramadan 2019 : les autorités font la chasse à la fraude

    Le ministère de l'Intérieur a informé que le 5757 sera remis en service à partir de ce vendredi prochain. Il s'agit à en croire les autorités, de permettre aux consommateurs de dénoncer facilement les cas de fraude et pratiques commerciales illégales ou de concurrence déloyale pendant le mois sacré du Ramadan.