Maroc : des médicaments contre l’hépatite C à des prix abordables

2 mai 2019 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Assurer la disponibilité des molécules thérapeutiques les plus performantes à un prix abordable est l’une des priorités du ministère de la Santé, qui s’engage, dans le cadre de sa vision globale, à éradiquer l’hépatite virale C à l’horizon 2030.

Le ministère de la Santé, à travers la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies infectieuses, oeuvre, selon 2m.ma, à mettre à la disposition du citoyen marocain des protocoles thérapeutiques (schémas de traitement) permettant de traiter tous les génotypes du virus de l’hépatite C circulants au Maroc, en particulier ceux liés aux groupes à risque (co-infection par le VHC et le VIH, hémodialysés et enfants).

« La fabrication locale et la commercialisation des nouvelles molécules antivirales pour la prise en charge de l’HVC au Maroc, dont le Sovosbuvir en 2015 et le Daclatasvir en 2016, traduisent l’engagement ferme du ministère de la Santé à assurer la disponibilité des molécules thérapeutiques les plus sécuritaires et les plus efficaces avec un prix abordable, dans le cadre de la vision de l’élimination de l’HVC à l’horizon 2030 », peut-on lire dans un communiqué du ministère.

Accusé par certains organes de presse de « favoritisme »vis à vis de structures pharmaceutiques particulières, le ministère répond dans son communiqué que plusieurs protocoles thérapeutiques, indiqués pour tous les génotypes de l’HVC, sont mis à la disposition du patient à un prix de vente moyen de 13.500 dirhams par cure de trois mois.

Par ailleurs, et dans le cadre du programme national de prévention et de lutte contre les hépatites virales, une enquête nationale est initiée par le ministère en vue de générer des données épidémiologiques fiables sur la prévalence de l’infection au Maroc. En parallèle, en vue de généraliser le traitement, le ministère a conclu de l’efficacité de deux associations thérapeutiques existantes sur le marché national et affirme que seul le prix va en déterminer l’acquisition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.