Santé : la schizophrénie touche 1% des Marocains

16 octobre 2019 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Environ 340.000 Marocains sont atteints de schizophrénie. C’est ce que révèle une étude dont ont fait cas les associations marocaines, Sila et Chams, lors de la célébration de la Journée mondiale de la Santé mentale.

Les Marocains atteints de schizophrénie constituent le prototype du malade qui s’ignore. Au lieu de se faire soigner dans les hôpitaux psychiatriques, ceux-ci font recours aux fqihs et aux charlatans car ils attribuent la maladie à la sorcellerie, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.

En effet, 25% des familles de malades pensent que cette pathologie est liée à la sorcellerie et 75% des familles de malades n’ont aucune connaissance de cette maladie. En conséquence, 70% des personnes atteintes ont consulté des guérisseurs traditionnels, des herboristes, des fqihs et des charlatans.

Pour inverser la tendance, 11% des familles interrogées proposent que les schizophrènes soient internés.

« La schizophrénie impacte gravement la vie des malades qui ont donc besoin de soutien pour réintégrer la vie sociale. Au Maroc, les familles sont les premières à pouvoir accompagner les malades. C’est pour cela qu’il faut les faire participer à la prise en charge des malades, afin de les aider à comprendre les difficultés et les problèmes liés à la schizophrénie », a soutenu le psychanalyste Hachem Tyal.

Dans ce sens, un programme international de psychoéducation, ProFamille, sera accueilli dans les tout prochains jours, au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etude

Aller plus loin

Les maladies les plus mortelles au Maroc

Le cancer et le diabète sont les maladies chroniques les plus mortelles pour les Marocains. C’est ce que révèle un Rapport de l’Association marocaine des Sciences de la santé.

Hoba Hoba Spirit : "Le Maroc est un gros producteur de schizophrénie"

"Au Maroc il y a deux problèmes : nous ne savons ni qui nous sommes, ni où nous allons", a déclaré Reda Allali, vocaliste guitariste du groupe marocain Hoba Hoba Spirit au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...