Le Maroc veut la libéralisation du transport aérien maghrébin

31 mars 2007 - 00h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil maghrébin des ministres du transport a décidé de charger la commission des transports aériens d’examiner, fin Avril à Tunis, la proposition du Maroc relative à la libéralisation du transport aérien à
l’horizon 2008.

La commission doit fixer un calendrier de libéralisation concerté. Le conseil a, dans le même contexte, mis l’accent sur la nécessité pour les compagnies maghrébines de transport aérien d’établir avant fin avril un plan de coopération permettant d’assurer la complémentarité en matière d’exploitation, d’entretien, de formation ainsi qu’en terme de partenariat commercial.

Le conseil a, également, approuvé deux conventions relatives, la première au transport maritime et vise le développement de ce secteur en vue d’accompagner les besoins du commerce extérieur des pays de l’union du Maghreb Arabe et l’encouragement de coopération projets communs, alors que la seconde a trait à la reconnaissance réciproque des permis de conduire. En outre, il a été procédé à l’établissement d’une nouvelle convention relative au transport de matières dangereuses par route.

Sur un autre registre, le conseil a approuvé la création des aéroports maghrébins dont le siège sera installé à Casablanca et l’adaptation des procédés de formation et d’examen pour l’obtention du permis de conduire. Cette session a, également, offert la possibilité d’arrêter les perspectives de coopération et de complémentarité maghrébine dans plusieurs domaines structurants liés au transport dont l’amélioration des services au train trans-maghrébin, la réalisation de l’autoroute maghrébine et l’identification et le développement d’un réseau prioritaire transmaghrébin de transport et son interconnexion avec le réseau transeuropéen des transports.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Maghreb - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.