Le Maroc veut sortir de la liste noire des paradis fiscaux de l’UE

- 07h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour quitter son statut de paradis fiscal. Dans ce sens, plusieurs mesures ont été introduites dans le Projet de Loi de finances 2020.

Requalification des zones franches, révision de leur fiscalité et relèvement de l’Impôt sur les Sociétés (IS) des exportateurs sont, entre autres, les mesures que le Maroc a introduites dans son Projet de Loi de finances 2020, en vue de sortir de son statut de paradis fiscal.

Selon L’économiste, la prise de ces mesures s’inscrit dans la droite ligne du respect des engagements internationaux du Royaume. En effet, le Maroc est signataire d’une soixantaine de conventions de non-double imposition, notamment, la Convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour lutter contre la fraude.

Après sa signature, il ne reste que sa ratification par le Parlement et sa publication au Bulletin officiel.

La même source rappelle que l’adhésion à l’accord OCDE impose, comme mesure, l’utilisation abusive des conventions fiscales, les stratégies utilisées pour éviter de créer un établissement stable ainsi que les arrangements exploitant les différences de traitement fiscal entre pays.

De même, le renforcement du mécanisme de règlement des différends via l’intégration dans les conventions fiscales d’une disposition facultative d’arbitrage exécutoire obligatoire à laquelle une trentaine de juridictions ont adhéré doit être de mise.

Par ailleurs, le Maroc s’est également engagé à répondre automatiquement aux demandes d’information à des fins fiscales sans aucune formalité. A cet effet, la législation a prévu des amendes, afin de contraindre les établissements financiers à communiquer les informations concernant certains clients. Mieux, de nouvelles sanctions sont consignées dans le Projet de Loi de finances 2020.

  • Paradis fiscaux : l'Europe maintient la pression sur le Maroc

    La sortie du Maroc de la liste grise dépendra des conclusions de l'audit de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui doit évaluer le régime fiscal de Casablanca Finance City.

  • Evasion fiscale : le Maroc sur le point de quitter la liste grise de l'UE

    Le Maroc s'apprête à quitter la liste grise des paradis fiscaux de l'Union européenne dès le mois de janvier 2020 suite aux mesures prises pour contrer l'évasion fiscale.

  • Le Maroc ne veut plus être un paradis fiscal

    Le Projet de Loi de finances 2020 aborde très longuement l'Impôt sur les Sociétés (IS). Son souci est de se conformer aux exigences de l'Union européenne (UE) en commençant par appliquer un taux de 28% aux entreprises industrielles opérant sur le marché local et un taux différencié sur les opérations à l'export. La condition est que leur bénéfice net ne dépasse pas 100 millions de dirhams. Ces mesures fiscales ont pour but de retirer le Maroc des paradis fiscaux.

  • Le Maroc (toujours) sur la liste grise des paradis fiscaux de l'UE

    Malgré ses nombreuses réformes économiques, le Maroc a été maintenu sur la liste grise des paradis fiscaux de l'UE, lors de la réunion du Conseil "Affaires économiques et financières" (Ecofin), tenue le 18 février à Bruxelles.

  • Maroc : le paradis fiscal des fortunes étrangères

    Les avantages fiscaux accordés par le Maroc aux investisseurs étrangers risquent de placer le pays dans la liste noire des paradis fiscaux établie par l'Union européenne. Ce risque devrait précipiter l'ouverture du dossier lors des Assises nationales de la fiscalité qui débutent vendredi 3 mai à Skhirat.

  • Le Maroc, bon élève en gouvernance fiscale

    Le 22 février, l'Union européenne a retiré le Maroc de la liste grise des paradis fiscaux. Cette décision ouvre une nouvelle ère pour les relations entre les opérateurs économiques marocains et européens, du secteur public comme privé.

  • Régime fiscal : la commission européenne convoque des responsables marocains

    La Commission de l'Union européenne a convoqué des responsables marocains à une réunion d'explication qui se tiendra à Bruxelles la semaine prochaine. Objectif, débattre du régime fiscal du royaume.

  • Le Maroc suspend les avantages fiscaux des investissements étrangers

    Un changement radical est envisagé dans la politique d'attractivité des investissements étrangers au Maroc, selon le Projet de Loi des finances 2020.

  • Maroc : vers une baisse de l'impôt sur les sociétés

    Dans les mois à venir, une réduction du taux marginal de l'Impôt sur les Sociétés (IS), de 31% à 28%, pour les sociétés industrielles, au titre de leur chiffre d'affaires (CA) local, pourrait être appliquée. C'est ce que suggère le Projet de Loi de finances (PLF) 2020.

  • Paradis fiscaux : Voici pourquoi le Maroc a été maintenu sur la liste grise

    Sans surprise le Maroc a été maintenu sur la liste grise des paradis fiscaux éditée par l'Union européenne. À l'origine de cette décision, le non-respect de certaines modifications à apporter au régime fiscal de Casablanca Finance City (CFC).