Maroc : manifestations contre la vie chère dans plusieurs villes

- 14h50 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des centaines de Marocains ont manifesté samedi devant le parlement à Rabat et dans différentes villes du royaume contre la hausse des prix des produits de première nécessité. Ils dénoncent la gestion de la situation par le gouvernement.

Rassemblés devant le parlement à Rabat, les manifestants ont scandé des slogans du genre « Le peuple veut que les prix baissent », « Pourquoi sommes-nous pauvres ? Parce que nous sommes gouvernés par des voleurs », et brandissaient également des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Mon pays a des côtes mais les sardines sont chères », « Mon pays est agricole, mais les légumes me coûtent cher » ou encore « Unis contre la hausse des prix ».

En plus de Rabat, des manifestations contre la vie chère ont été aussi organisées dans les villes comme Kenitra, Salé, Marrakech, Larache, Tanger, Beni Melal, Juribga, Safi, Oujda, Nador ou El Jadida, rapporte EFE. Ces mouvements de protestation ont été initiés par le Front social marocain regroupant des ONG comme l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), des syndicats tels que la Confédération démocratique du travail (CDT) ou des partis d’extrême gauche tels que la Fédération de la gauche démocratique (FDT).

À lire : Maroc : manifestations dans plusieurs villes contre la vie chère

Depuis plusieurs mois, les Marocains font face à la flambée des prix des produits de première nécessité. Avec le jeûne du Ramadan qui a démarré le 23 mars, ils éprouvent des difficultés à s’approvisionner en ces produits. Pour les autorités, cette hausse des prix est due à la sécheresse qui a durement frappé le royaume et à l’inflation mondiale causée par la guerre en Ukraine. Le ministre marocain de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a récemment assuré que les prix baisseront dans les prochaines semaines.

À fin février, l’inflation au Maroc s’est établie à 10,1 % par rapport à la même période de l’année dernière, notamment en raison de la hausse de 20 % des prix des denrées alimentaires, en glissement annuel.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

    Au terme de l'année 2022, l'inflation a atteint 6,6% et l'indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l'année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu l'augmentation des prix frôler les 10%.

  • Prix du mouton : les Marocains auront-ils les moyens de célébrer l'Aïd Al-Adha ?

    Au Maroc, la hausse vertigineuse du prix des moutons risque de compromettre la célébration de l'Aïd Al-Adha par plusieurs familles. Les prix de ces bêtes ont grimpé de 20 à 40 % par rapport à l'année dernière.

  • Maroc : l'inflation s'envole, surtout les produits alimentaires

    Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au cours du mois de janvier 2023.

  • Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

    Alors que l'Aïd Al Adha approche, le ministère de l'Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L'offre en ovins et caprins destinés à l'abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre équivalent à la demande, mais inférieur de 15 % à celle de l'année dernière. Cette situation pourrait entraîner une hausse des prix allant jusqu'à 25 %.

  • Aïd el Kébir au Maroc : flambée des tarifs d'autocar

    Les tarifs de transport par autocar ont presque doublé dans les gares routières de Casablanca et Rabat en cette veille de l'Aïd el Kébir, malgré les subventions de l'État aux transporteurs pour faire face à la hausse des prix des carburants.

  • Pouvoir d'achat : les Marocains sous pression

    Les Marocains n'en peuvent plus de la hausse continue des prix des produits de première nécessité. L'inflation s'est accentuée au cours des trois derniers mois, suscitant de grosses inquiétudes.

  • Maroc : manifestations dans plusieurs villes contre la vie chère

    À l'initiative de plusieurs associations, des manifestations ont été organisées, cette semaine, dans une quinzaine de villes à travers le Maroc, pour protester contre la vie chère.

  • Maroc : les prix de l'immobilier en hausse au premier trimestre 2023

    L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

  • Le prix des billets d'avion vers le Maroc en baisse

    Alors que les prix des billets d'avion au départ des aéroports de France vers l'Afrique du Nord, notamment le Maroc, continuent de baisser, ceux vers d'autres destinations sont en hausse.

  • Maroc : des manifestations annoncées contre la hausse des prix du gaz

    Des organisations de la société civile se préparent à manifester contre la hausse des prix du gaz au Maroc, de 10 dirhams pour la bouteille de 12 kg, et de deux dirhams et demi pour la bouteille de 6 kg.