Maroc : le marché automobile ne se porte pas si mal

12 décembre 2019 - 19h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que les ventes des véhicules particuliers ont enregistré une baisse à fin novembre, celles des véhicules utilitaires légers (VUL) affichent une tendance à la hausse.

Si les mois d’octobre et de novembre ont été florissants pour le marché automobile, celui de novembre a été peu reluisant, indiquent les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). En tout, 128 023 véhicules particuliers (VP) ont été écoulés à fin novembre contre 140 985 à la même période en 2018, soit une régression de -10%. Même si c’est un mois rythmé par des jours fériés, les causes de ce marché en demi-teinte sont si profondes, analyse Challenge.ma.

Le tableau n’est cependant pas si sombre. Les opérateurs automobiles comme Dacia, Kia, Opel, Skoda, Suzuki, Toyota ou Volvo ont réalisé d’excellents scores de ventes sur leur gamme VP comparés à la même période de l’année dernière, est-il précisé. Les mêmes performances ont été enregistrées chez les opérateurs de véhicules premium, au rang desquels Audi, BMW, Mercedes, voire Lexus. Les ventes du VUL, elles, ont connu une hausse, avec à la clé, 25% de croissance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Mercedes - Volvo

Aller plus loin

Maroc : les concessionnaires débordent d’ingéniosité pour sauver des parts de marché

Les concessionnaires rivalisent d’ingéniosité pour sauver l’année 2020, fortement impactée par l’épidémie du coronavirus. Rabais, remises, ristournes…, tout est mis en œuvre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...